Trump à la Maison Blanche – Quelle tristesse !

Comme beaucoup d’observateurs, j’essayais en ces premiers jours de novembre, de repérer les signes qui pouvaient rationnellement empêcher le pire. Mais rien n’y a fait : les Américains ont préféré ce clown dangereux qui a transformé la politique US en spectacle grotesque. Comment, vu de France, peut-on vivre ce moment ?  A quelques jours du 20 janvier 2025 , jour de prise de fonction de Trump…

Est-ce vraiment grave ?

 A part ses soutiens de ce côté de l’atlantique, plus ou moins discrets à l’image de Marine Le Pen, ils ne sont pas rares à se rassurer à bon compte : Finalement on a vu Trump à l’œuvre de 2016 à 2020. Il n’a pas transformé le régime en dictature, les contre-pouvoirs ont fonctionné.

Les « rassuristes «  oublient que Trump 2 n’a rien à voir avec Trump 1 qui était parvenu au pouvoir à la surprise générale et à sa propre surprise. Le Trump 2024 est plus préparé, on dit que ses équipes sont prêtes, le parti républicain est à ses ordres, il a conquis le Sénat avec des fidèles, et bientôt la chambre des représentants, la cour suprême lui est acquise. Rien ne s’oppose à ses projets qu’il a détaillés.  Au milieu des fake news, des injures, des pitreries, il y a un programme, un vrai :

Expulsion de plus de 10 millions d’étrangers (sans papiers ou même en situation légale ?) IVG interdite partout (c’est le projet des Républicains), misogynie à tous les étages, culte du chef, baisse des impôts pour les plus riches, suppression de l’éducation  publique , impunité pour les émeutiers du capitole, encouragement des milices armées, chasse aux « ennemis » de l’intérieur avec le concours de l’armée, suppression des médias anti-Trump, négation du dérèglement climatique, restauration d’une fierté blanche et raciste, rapprochement avec tous les autocrates de la planète…

Comment qualifier le Trumpisme ? Dictature, populisme xénophobe et libertarien, visée impérialiste aux dépens des voisins ( gare au Groënland, au Canada, au Mexique et à Panama) , certainement. Fasciste Trump ? ça y ressemble beaucoup, même si beaucoup d’analystes hésitent sur le qualificatif. A comparer au fascisme du XXème siècle, manqueraient au paysage : la militarisation de la société, l’utilisation d’un état fort (les trumpistes le préfèrent faible , sauf l’armée).

Quatre ans, c’est juste un mauvais moment à passer ?

La question obsédante face à toutes les dictatures :   Y a-t-il un billet de retour ?

Pour les Américains, la démocratie y survivra-t-elle ? Ecoutons Trump : « Vous n’aurez plus besoin de voter car j’aurais « réparé » l’Amérique, j’aurais apporté des solutions à tous vos problèmes. Et pour cela je serai un dictateur les premiers jours de mon mandat »

Il y a de quoi craindre que les « premier jours » ne s’éternisent.

 Mais ce rouleau compresseur ne tient pas compte de la moitié des américains qui sont furieusement hostiles au monde de Trump. De quoi imaginer des Etats désunis, une nouvelle guerre civile comme nous y invite Douglas Kennedy dans son récent livre « Et c’est ainsi que nous vivrons » qui décrit une Amérique en 2045 où les états démocrates et progressistes (Côte Est et Ouest) auront fait sécession d’une confédération réduite aux états « rouges »(républicains), réactionnaires, du centre du continent. Déjà maintenant au lendemain des élections, des états comme la Californie envisagent des lois autonomes pour se prémunir des décisions de la Maison Blanche

 Et pour les autres peuples de la planète ? il y a de quoi s’inquiéter

Pour les voisins les menaces sont claires: Groënland, Canada, Panama … la question est juste de savoir quelles armes utilisera le milliardaire pour imposer ses « deals »?

On pense aux Ukrainiens. Trump a annoncé qu’il réglerait le conflit en 24 h… au prix fixé par Poutine :  au minimum les quatre Oblast occupés et revendiqués comme Russes. Et autant de douleurs pour les populations occupées.

A u moyen-Orient personne ne connaît la recette Trump : difficile d’envoyer plus de bombes à destination d’Israël que Biden. Mais il pourrait choisir de frapper durement l’Iran au risque de déclencher un conflit majeur.

En Asie il a déjà fait la preuve de sa nullité diplomatique avec son jeu stérile avec Kim Jong Un, le dictateur de la Corée du Nord.

C’est la Chine, sa cible, qu’il veut abattre avec les « tarifs » les taxes majuscules sur les importations. La chine ne pourra pas rester inerte face à ce danger mortel pour son économie.

Mais les taxes douanières ne seront pas réservées à l’Asie. L’Europe ne sera pas épargnée.

On ne peut plus compter sur les alliances historiques nouées avec le reste de la Planète.  ONU , OTAN , balayées. Ne parlons pas des Accords de Paris sur le Climat.

Trump ne s’intéresse qu’à ses amis dictateurs : Poutine, Orban, Milei, Al Sissi, Erdogan …

Le TRUMPisme c’est le  problème des américains ; en Europe ; en France on est à l’abri d’une telle évolution

L’exemple américain est à méditer : Comment en moins de dix ans ce personnage a-t-il pu entraîner avec lui plus de 50% de la population d’un pays puissant, moderne, éduqué, avec une si longue tradition démocratique.

Nous ne sommes pas à l’abri.

En France, le programme de Trump remplit d’envie nombre de cadres du RN qui n’osent pas encore se rallier à la perspective d’une grande remigration élaboré par son ex allié en Allemagne l’AFD. L’extrême droite est au pouvoir en Italie, en coalition aux Pays-Bas …

Ce mouvement populiste, réactionnaire, xénophobe, est à l’œuvre dans tous les pays démocratiques, après des décennies de progrès. On pense au retour du balancier de l’histoire vers les dictatures du siècle passé.

J’ai longtemps été proche d’un courant politique – le Trotskisme – qui a connu sa traversée du désert : Le nazisme, le stalinisme, l’impérialisme américain triomphant, mais un courant qui a su rester vivant malgré l’adversité. Je crains que notre avenir ne soit aussi sombre. Et dirons-nous à la suite de Victor Serge, héros de la révolution russe, au moment des procès de Moscou en 1937 « il est minuit dans le siècle »

Minuit pas encore,  mais pas loin.

Chacun réagit comme il peut :  Danièle a décidé de ne pas se laisser faire, Après 30 ans d’Aïkido, elle s’est inscrite à un stage de self-défense « Il faut se préparer à tout !»

Et moi je délaisse l’actualité politique qui me passionnait au profit du temps long, des essais qui ambitionnent de saisir l’histoire de l’humanité ; par exemple « Les structures fondamentales des sociétés humaines » de Bernard Lahire, plus de 1000 pages, on a le temps !

Et puis continuer à réfléchir :

«  Sur le moment post-Trump (et sa vacuité)

Cet article se loge dans une frustration : la quasi-absence d’analyses et de textes aidant à vraiment penser l’événement de la réélection de Donald Trump aux États-Unis. Constat et tentative d’explications. »

Joseph Confavreux  25 décembre 2024 sur Mediapart

Et puis le blog de Danièle Les mots justes : histoire et vie locales, littérature.

Laisser un commentaire