Voici 10 ans que j’ai bénéficié d’une retraite anticipée avec plein d’envies et de projets dans la tête. Dont un en priorité : créer un blog pour me suivre dans ce temps libre sans limite qui se présentait à moi. C’est ainsi que le Clairon est né, à mi-chemin entre le carnet de voyages, le reportage et la chronique sociétale. Sur la forme : du texte et des images. L’idée centrale, c’est que la photo s’appuie sur le texte et le texte sur la photo.
Au bout de 10 ans les faits sont là : 183 sujets, 600 commentaires 300 000 visites et 500 000 pages vues. Bien que d’une périodicité variable, le Clairon a conquis son public. Une relation virtuelle avec des internautes anonymes, mais aussi avec beaucoup d’amis qui apprécient ce média.
Dès le début Danièle a contribué régulièrement au Clairon. Mais voici un an qu’elle s’est aventurée à publier ses écrits sur le Web. Danièle a toujours écrit : son journal, un roman resté dans l’ombre pendant 20 ans et des documents de généalogie. Le déclic ? Cette formation à l’écriture de biographe qui l’a amenée à créer le site lesmotsjustes.org. Depuis les publications se sont enchaînées en e-book et en papier : un roman t’es trop conne Antigone , des récits de généalogie Une vie à Puy-guillaume , Histoire de mes ancêtres et des nouvelles…
Alors aujourd’hui nous, Danièle et Norbert, proposons à tous ceux qui ont suivi notre parcours d’écriture, les amis mais aussi ceux du web, de retrouver le meilleur du Clairon, des hors série qui rassemblent nos meilleurs articles par sujet, en ligne et maintenant sur papier :
Bravo aux écrivains! très bonne idée de fédérer toujours plus autour de ce projet. Moi, les rencontres, j’adhère! Et je me ferai une joie de participer aux futurs événements.
J’aimeJ’aime
Merci Norbert de m’avoir envoyé le lien vers ton blog, c’est une excellente façon de commencer l’année, en faisant la grasse matinée avec une tasse de bon café. Je viens de lire ton commentaire (et celui de Danièle) à propos du bouquin de Garcia sur l’intensité et l’ai trouvé intéressant. J’écoute beaucoup France Culture sur podcast car je m’efforce de rester en contact avec la France, sa politique (pas trop enthousiasmante ces jours-ci), sa culture, cette façon de réfléchir qui me manque ici aux USA. J’ai toujours rêvé d’écrire mais sur quoi ? Peut-être qu’à la retraite (bien que cette notion de retraite soit vraiment étrange, ayant toujours travaillé comme indépendante, sans patron et sans vraie pension de retraite) je pourrai aussi écrire un blog? Pour ce qui est de la politique française actuelle, je crains la victoire de Marine et espère presque (un comble considérant mon penchant pour la gauche, malgré son ineptie actuelle) que Fillon l’emportera. Bonne année à toi et à ta famille. Je souhaite vous rencontrer à Lyon (ou ailleurs) cette année. Julie.
J’aimeJ’aime