Visiteurs d’hiver

Malgré la douceur de ce mois de décembre qui leur permet de trouver encore de la nourriture dans les champs et les bosquets, les oiseaux ont repéré la mangeoire garnie en abondance de graines de tournesol. Tous ne sont pas au rendez-vous. Les tarins des aulnes, les verdiers, les pinsons, les gros-becs ne se rabattront vers les habitations que lorsque le froid et la neige les y contraindront.

ChardonneretsMais les chardonnerets sont nombreux à avoir pris place, facilement repérables à leurs couleurs vives, particulèrement à leur masque rouge sang, toujours prêts à défendre leur position par rapport aux intrus .    

  Les mésanges charbonnières sont cependant Mesange charbonniereles plus nombreuses et les plus assidues, même si elles sont plus craintives, évitant de s’attarder plus d’une seconde à la mangeoire. Plutôt grégaires, elles constituent des groupes importants. Leurs allers et retours dessinent ainsi un ballet incessant entre leur base arrière située dans le cognassier proche et la réserve de graines. Des mouvements qui attirent l’attention de la chatte Betty qui se révèle une chasseuse redoutable. Pour les chats, ce spectacle, c’est mieux que la télé, pas moyen de s’en lasser, même si on ne consomme pas à chaque fois .

Rouge-gorgeLes rouge-gorges sont des habitués du jardin , en toute saison.

Ils préfèrent picorer par terre, comme de la volaille. Toujours assez familliers, ils sont les derniers à s’envoler devant le danger, lorsque la présence humaine se rapproche.

   

Et pour changer de format, les élégantes tourterelles ne dédaignent pas les ressources des abords des habitations. Venues de Turquie, ça fait belle lurette qu’elles ont rejoint l’Union Européenne, elles ! Tourterelle de turquie

2 commentaires sur “Visiteurs d’hiver

  1. il est plus facile de commanter la vie des oiseaux que celle des syndicats,peut-etre parcequ’ils sont plus actifs?…..à part cela les oiseaux dombistes font tout pareil! bisous vs 2.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s