bretagne : la pêche à pied

La pêche à pied fut vraiment une découverte pour nous deux. Danièle avait quelques vagues souvenirs de vacances sur l’atlantique ( à Ronce-les-Bains). Quant à moi, mon enfance sétoise et mon tropisme méditérranéen m’avait radicalement tenu à distance de cette activité.

En effet, ne comptez pas vous adonner à la pêche à pied en méditerranée, puisque l’absence de marée ne donne pas accès aux animaux. Les huitres sont élevées dans le bassin de Thau entre Bouzigues et Mèze en les laissant grandir , fixées au moyen de ciment sur des cordes suspendues à des cadres. Et les palourdes sont péchées par des professionnels en apnée jusqu’à des profondeurs de 7 mètres. La pêche amateur ou avec du matériel de plongée est interdite.

La récolte des palourdes (rudipates) est le principal but des pêcheurs à pied des côtes atlantiques.ruditapes.1180341731.jpg L’animal s’enterre dans le sable et se nourrit du phytoplancton présent dans l’eau de mer ( plus abondant à la belle saison) qu’il aspire par l’intermédiaire de deux siphons ( l’un pour l’entrée , l’autre pour la sortie) Les longues plages sableuses sont les meilleurs endroits où creuser à marée basse.

peche-a-pied-goix.1180342372.jpg
Bien évidemment les jours de grande marée offrent plus de possiblités car ils permettent d’accéder à des espaces jusqu’alors peu exploités. Alors que vous marchez le long du sable mouillé, surveillez les petits trous par terre.

Lorsque vous en découvrez une paire espacée de 1 à 2 cm ( la trace des deux siphons), piquez autour avec la fourche. S’il y a de l’eau qui sort, continuez à creuser avec la fourche ou la houe et sortez la palourde. Répétez le processus jusqu’à ce que vous avez recueilli le montant voulu de palourdes tout en respectant la taille ( au moins 35 mm dans le golfe du Morbihan) et la limite quotidienne : 3 kilos par personne.

Ça y est Danièle a pris le virus ! Elle expérimente plusieurs techniques, écoute les conseils des pécheurs chevronnés. Les premières prises l’encouragent à persévérer. Impossible désormais de l’arréter tant que son sac n’est pas plein.

palourdes.1180342828.jpg Retour à la cuisine, laissez dégorger 2, 3 heures en changeant l’eau (salée). Et faites ouvrir vos palourdes, dans une poêle. sortez-les des coquilles. C’est délicieux sur des pâtes ( des spaghetti ou des penne) avec ail, persil et un filet d’huile d’olive.

Les tellines, bien plus petites se ramassent dans les mêmestellinier.1180355981.jpg

habitats en ratissant le sable. En méditerranée les pêcheurs professionnels utilisent un matériel particulier pour exploiter les fonds à moins d’un mètre de profondeur.

  • Et puis les huitres ! Elles ne poussent pas que dans les parcs des ostréiculteurs. Et la plupart des zones rocheuses, bien placées dans les mouvements de la marée, en sont couvertes.

pc070038.1180340565.JPG Un coup d’oeil un peu averti pour délaisser les petites ou celles qui sont trop imbriquées les unes dans les autres, trouver les plus développées et un outil pour décrocher la coquille de son support, voilà tout l’équipement nécessaire à une bonne récolte.

Le chien a de la curiosité pour cette chose qui intéresse tant ses maîtres. Mais une fois ouverte, il délaisse l’huitre qu’on lui présente. Ce n’est pas le cas de sa maîtresse !

Alors, bon appétit !huitres.1180428710.jpg

huitre.1180358737.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s