Bretagne – Sarzeau : Accès réservé

La Bretagne : Par ou commencer ? Pornichet et la Baule et leurs front de mer bétonnés, Guérande et ses artisans paludiers ? Nous ne nous sommes pas attardés. Nous avions plutôt idée de démarrer par le golfe du Morbihan, merveille incontournable de la Bretagne Sud.

Première approche : Penerf à l’embouchure de la rivière éponyme. Premier contact avec l’ostréiculture bretonne.

huitres-penerf.1179770205.jpg On entrevoit les parcs que la marée découvre, à distance du rivage, les huitres sont ensuite affinés dans des bacs à proximité. Les naissains proviennent du bassin d’Arcachon car la température des côtes bretonnes est trop fraîche pour assurer la reproduction. Nos premières amplettes auprès d’un producteur sont vite ramenées au fourgon.

Répartition des rôles : j’ouvre les huitrespremieres-huitres.1179770271.jpg

et Danièle les mange. Non parce que je n’aime pas ces coquillages mais parce que je ne les digère qu’en petite quantité.

Il est temps d’aborder enfin le golfe, ce sera par le Sud-Est, la presqu’île de Rhuys : Grandes routes 4 voies , lotissements en constructions , supermarchés, l’espace est bien occupé.

sarzeau-interdits.1179768033.jpg

Nous poussons vers un petit port, le Logéo sur la commune – très étendue- de Sarzeau, en espérant trouver un panorama plus marin et plus accueillant.

Hélas : Interdit aux Camping-car, mise à l’eau payante dans le port, littoral cadenassé par un alignement de clotures protégeant les propriétés des curieux et des indésirables, en infraction manifeste à la loi Littoral. Bref, nous avons rarement vu un espace aussi privatisé.

« C’est le problème de tout le littoral breton. Mais le Golfe du Morbihan concentre toutes les dérives de l’urbanisation cotière. » nous expliquent Patrice et Olga, nos amis de la Forêt-Fouesnant, animateurs de l’Association de défense du Pays Fouesnantais . La loi littoral , 21 ans après son adoption, n’est pas appliquée ( voir le bilan de l’UICN ) , sauf lorsque des associations se mobilisent. Quand les associations vont en justice, elles gagnent à chaque fois, dès le moment où les dossiers sont bien préparés. Ainsi les défenseurs de la Forêt Fouesnant ont obtenu l’arrêt d’un projet grandiose ( 280 places) d’extension de Port la Forêt.

Dans bien des cas, la création de réserves a eu un effet de modération sur l’appropriation de l’espace. En remontant de quelques kilomètres au Nord-Est de Sarzeau, nous trouvons enfin un libre accès à la rive et des espaces naturels accueillant une multitude d’oiseaux, dont ces bernaches en vol

bernaches-en-vol-web.1179925494.jpg

2 commentaires sur “Bretagne – Sarzeau : Accès réservé

  1. Il eut été préférable d’opter pour la Bretagne nord, pour deux raisons,
    la Première :des amis vous y attendent depuis longtemps
    La seconde : la loi littorale y est encore appliquée, au grand dame de certaines communes qui voudraient voir venir sa révisions pour urbaniser à loisir, et son littoral est en grande partie accessible.
    D’accord il y fait 5 degré de moins mais la chaleur de l’acceuil compense très largement.

    A bientôt donc ?

    J'aime

  2. Vous n’avez pas l’air trop déprimés après la défaite de Ségolène, vous avez raison, le combat continue.
    Nous avons délaissé la Bretagne nord, mais à chaque jour suffit son plaisir! Continuez à lire le blog de Norbert, il vous fait voyager !
    Bises à tous les deux
    Danièle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s