Entre Sarzeau et le sud de Vannes est installée une vaste réserve ornithologique qui donne un peu d’espace libre dans un golfe du Morbihan soumis à une forte pression touristique et immobilière.
On y trouve des bernaches cravant par centaines : ici devant l’île de Tascon
Et puis, plus rare, des spatules, à coté de l’observatoire du Duer, qui constituent une espèce menacée:
Plus solitaire, le Tadorne de Bellon, le plus gros des canards présents en Europe, promène son masque écarlate sur les rivages sablonneux où il trouve sa nourriture, composée essentiellement de mollusques bivalves. Il niche d’avril à juin sur la rive dans des cavités qu’il squatte : terrier de lapin ou autres trous dans les talus. Au mois de juillet , il rejoint des milliers de ses congénères qui se retrouvent sur des bancs de sable au moment de la mue ( migration de mue).
Mais le plus exotique se trouve dans les zones humides un peu plus à l’intérieur des terres, trouvé par hasard dans un champ, en bordure d’une petite route du Morbihan. Il s’agit de l’Ibis Sacré, originaire d’Egypte et d’afrique subsaharienne, un nouveau venu sous nos latitudes.Quelques centaines de couples, issus d’animaux échappés de parcs zoologiques, sont maintenant installés en sédentaire sur la façade atlantique, de la Charente au Morbihan.
Pour en savoir plus, une documentation considérable sur les oisaux, sur le site Oiseaux.net
D ‘ accord avec Chloé, pour un document sur le Morbihan , par exemple , qui allierait documentation touristique, comme le Routard sait , du reste , trés bien le faire, mais en s ‘ en tenant aux sîtes à visiter ,aux atmosphères ,et infos sur l ‘ environnement, la faune , la flore , les sîtes » naturels’ , interessant plus les pédestres , comme moi,
qui trouvent peu de circuits à part les GR ……et bien entendu les heureux propriétaires de Van !!
Un nouveau chantier pour l ‘ hiver prochain ?
J’aimeJ’aime