Bretagne – Le Graal n’est plus ce qu’il était !

Nous abandonnons un moment la proximité de l’océan pour pénétrer dans l’intérieur des terres. Eh! Oui ! la Bretagne, maritime ( Ar mor), renommée pour ses 2730 km de côtes, est cependant une contrée continentale (Ar Goat)où vit une bonne partie de ses habitants, notamment dans sa capitale Rennes.

Alors, pour rejoindre Christian et son amie Claude au coeur de la forêt de Rennes, nous avons décidé tout naturellement de nous attarder dans la forêt de Brocéliande, berceau graal.1180803817.jpgmythique de la quête du Graal. Ces noms magiques, associés à Merlin l’enchanteur, nous les avons retrouvés sur la carte Michelin d’abord , puis sur le terrain ensuite.

Un petit parking entre la départementale 31 et la départementale 71, à peine indiqué.table-ronde.1180801674.jpg

Un peu sur le coté, nous découvrons la fameuse table ronde qui accueille ce jour-là de modernes chevalières pour un picnic familial.

Nous sommes sur la bordure Nord de la forêt de Paimpont, vestige de la vaste forêt de Brocéliande qui couvrait au moyen-âge une bonne partie de la Bretagne centre.

broceliande.1180800844.jpg A travers des bois bien dégarnis , nous suivons la flêche qui indique le tombeau de Merlin. Un sentier qui serpente dans les broussailles, des promeneurs égarés qui cherchent le monument, qui ne se trouve cependant qu’à 200m . Et finalement, il faut se rendre à l’évidence: tombeau-merlin.1180801146.jpg

le tombeau de Merlin l’Enchanteur c’est bien ces deux rochers de schistes adossés à un arbrisseau squelettique.

Le lieu est cependant le siège d’un culte assidu, remis au goût du jour par quelques films à succès et autres séries Kaamelott. On y laisse une carte de visite, un mouchoir, un string aussi. On peut imaginer que la fréquentation du site est moins familiale, moins badaude par les nuits de pleine lune, aux alentours de minuit, lorsque la brume commence à monter du sol.

Mais un autre film culte va nous amener à The Fountain , la fontaine-jouvence.1180803650.jpg Fontaine de Jouvence .Mais ce n’est pas Lancelot qui guide les pas de Danièle. « Ca tombe bien, juste cette semaine où le magazine Elle fait sa une sur le thème : comment rajeunir de dix ans en trois mois ? »

Mais son attente sera déçue. La fontaine se révèle plutôt une petite mare dont l’eau intéresse à peine notre chien Wiki. Plus bas, elle alimente une petite pièce d’eau bordée d’une jolie demeure, le tout bien protégé des curieux par de hautes clotures. Peut-on privatiser la fontaine de Jouvence ?

On ne peut pas reprocher aux autorités touristiques bretonnes d’avoir organisé une mise en scène tapageuse de ces lieux mythiques. La simplicité et la presque banalité du site laisse cependant la place à l’essentiel : l’imagination et le soufle épique d’une légende indémodable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s