La bretagne à vélo

 » Tu verras, m’avait-on dit, les bretons sont fanas de vélo ! » Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault ces champions légendaires ont toujours inspiré aux Bretonscyclo.1181492606.jpg

un réel enthousiasme pour la « petite reine ». Et c’est vrai que les départementales sont envahies les dimanche de printemps par des troupes de cyclotouristes courageux.

Mais qu’en est-il du vélo au quotidien ? C’est la question qu’on se posait, avant le départ vers la Bretagne, en arrimant nos vélos de promenade derrière notre fourgon.

piste-cyclable.1181493324.jpgArrivés dans la presqu’ïle de Rhuys, nous étions à l’affut des indications pour nos deux roues (et si possible les quatre pattes de notre chien qui adore courir derrière nous).partageons-la-route-1.1181493990.jpg Malgré l’annonce d’un  » plan vélo  » pour la presqu’île, il faut hélas constater que bien souvent les panneaux nous dirigent vers des petites routes ordinaires, baptisés itinéraires cyclistes par la simple magie d’un « Partageons la route » bien peu rassurant.

Alors les bicyclettes sont restés sur le porte-vélos. Et sentier.1181494923.jpgnous avons chaussé nos godasses de randonnées pour emprunter le sentier du tour du golfe.

Chemin agréable, même si parfois le passage est très limite sur la bande côtière grignotée par les propriétés privées et les clôtures.

Mais nous n’avons pas abandonné la partie . Un petit tour sur Internet et c’est là que nous avons trouvé les voies vertes de Bretagne.

blavet-voie-verte.1181495553.jpgOn peut trouver deux types de veloroutes :

– les anciens chemins de halage le long des canaux ou des rivières aménagées comme le Blavet entre Pontivy et Lorient. Les 21 écluses qui ponctuent la voie d’eau sont toujours en état de marche, même si les seules péniches qu’on croise sont en fait des habitations , plus sédentaires que mobiles.

voie-questembert.1181496154.jpg-Les anciennes voies de chemins de fer comme celle reliant Questembert à Mauron qui longe le fameux lac des Ducs. Des vélos mais aussi , par cette belle journée de vacances scolaires , des familles avec landeau et vélo à trois roues, et des rollers. Un succès populaire pour des initiatives portées à l’origine par quelques associations cyclistes militantes.

Ces escapades sont très prisées par notre chien qui estime qu’enfin nous lui avons trouvé une promenade à sa mesure : petit trot rapide sur au moins 20 Km. Autant dire qu’il est calme dans le fourgon , le soir à l’étape.

Un commentaire sur “La bretagne à vélo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s