Camping Le Soleil à 50 m de la gare de Tattone sur la ligne Ajaccio-Bastia. Nous sommes tout près de Vizzavona. Cette ancienne station climatique connut ses heures de gloire lorsque le train , inauguré le 14 juillet 1889, fut en mesure d’amener les riches touristes anglais et les bourgeois ajacciens au cœur de la Corse, à 1000 m d’altitude. C’est maintenant des troupes plus populaires de randonneurs ou de promeneurs avides d’air frais que la petite gare accueille quatre fois par jour.
Le lustre d’antan est ainsi révolu quand on voit les ruines de quelque palace abandonné au milieu de la végétation.
Le thermalisme d’altitude a donc laissé la place aux pratiques de la randonnée et aux adepte des GR. Les hôtels qui demeurent maintenant ont tous un dortoir pour les randonneurs du GR 20 et servent de refuge sur l’étape du Monte d’Oro.
Tattone abrite aussi un immense hôpital gériatrique, annexe du Centre Hospitalier de Corte.
Les incendies de forêt semblent fréquents ; sur le versant en face, celui de la semaine dernière fume encore, ce qui explique les rotations régulières des Canadair et des hélicoptères venus en reconnaissance pendant notre sieste.
Néanmoins l’ambiance est particulièrement gaie au camping.
Demain nous ne prendrons pas le train, nous irons simplement nous baigner dans le Vecchio après une balade en forêt sous les hêtres et les pins Laricio.
Retrouvez les sujets du Clairon sur la Corse :
Camping-cars indésirables en Corse
Et le blog préféré du Clairon: