Ravins, torrents et bergeries

Installés au camping Alivettu à Corte, sur les bords de la Restonica, la-restonica.1184951380.jpgnous avons profité de ses eaux cristallines dans les vasques situées juste sous le camping. Mais lorsque nous avons programmé une randonnée, nous avons choisi de remonter le cours du Tavignano dont le confluent est voisin, renonçant ainsi au parcours de la restonica, trop visitée ( 250 000 l’année dernière) et finalement inaccessible. D’ailleurs, la circulation est interdite pour les camping-cars en haute saison. Pas passionnant pour nous de faire la route au milieu des voiture pour atteindre les bergeries de Grutelle, base de départ pour explorer le haut de la vallée.

Les jours suivants, nous avons parcouru de la même façon le cours du Vieccho, du Manganello (près de Vizzavona) et escaladé un modeste sommet la Madonuccia. A Chaque fois, nous suivons un peu le même programme.chemin-tavignano.1184949669.JPG

Démarrage à l’aube, approche dans la courte fraicheur du matin (à 10h, le soleil est déjà implacable sur les chemins non abrités). On imagine ces sentiers,abrupts, à peine pavés par endroit et quelquefois effondrés au bord du précipice, lorsqu’ils étaient les seuls moyens de communications entre vallées  comme la Scala de Santa Regina (ci-dessous).la-scala-di-santa-regina.1185783559.JPGC’était autrefois la seule communication entre le Niolo et le Nord-Ouest de l’île et la basse vallée du  Golo (le fleuve qui se jette au Sud de Bastia). La route, étroite et acrobatique pour un camping-car, ne fut construite qu’en 1937fontaine-madonuccia.1184950553.JPGDans cet environnement minéral, surchauffé par un soleil impitoyable, le marcheur rêve à la prochaine pause. Une bergerie, l’ombre de quelque vaste châtaignier, une fontaine claire, fraiche et glougloutante. Au détour d’un tournant, l’hallucination prend corps et réalité.Le chien se précipite vers le ruisseau (il n’a pas sa gourde sur ces longs parcours!) et ses maîtres soufflent enfin.

cascade-vecchio.1184951029.JPGLa marche reprend , maintenant plus près du ruisseau. Nous longeons parfois des cascades ( comme, ci-contre, la cascade des Anglais sur le Vecchio). La flore se modifie avec l’alitude, au-dessus de 800 m le Pin Laricio s’impose majestueusement. Cette espèce ne se trouve qu’en Corse; elle est remarquable par sa hauteur – de 30 à 50 m- sa résistance et sa rectitude qui était appréciées par les chantiers navals de Gênes ou de Toulon  pour fournir les mats des voiliers les plus grands. Ces forêts, souvent centenaires, sont , hélas, victimes de feux de forêts dévastateurs. Le maquis repousse en quelques années, mais c’est plusieurs décennies qu’il faut pour voir de nouveau ces géants verdir les à-pics et les ravins.  passerelle-rossolino-tavignano.1184950701.JPGPause casse-croûte et baignade dans l’eau fraîche. Danièle , habituellement frileuse, ne dédaigne pas un coup de fraîcheur tonique et réparatrice. Quant au chien , rien à faire, l’eau n’est pas son élément. Et pourtant il souffre de la chaleur dès que le soleil est haut.

 Mais il est temps de redescendre. Le retour est difficile avec un thermomètre à plus de 35 ° , surtout lorsqu’on considère que l’ombre se fait rare sur le chemin rocailleux. Vient un moment où le chien, toujours à la recherche d’un abri, ne veut plus sortir de l’ombre d’un rocher, épuisé de chaleur et de soif. Alors, pause pour tout le monde et les dernières gorgées de la gourde seront pour l’animal. Le camping est désormais proche, nous aurons évité le plus gros de la chaleur qui ne semble pas faire peur aux marcheurs que nous croisons, partant  quand nous revenons.

Retrouvez les sujets du Clairon sur la Corse :

Merveilleuses forêts corses

Camping-cars indésirables en Corse ?

La Corse en train

Le Pays Sartenais

Corse : La découverte

Nous sommes bien en Corse!

Pianotolli-caldarello

Et le blog préféré du Clairon:

banniere les mots justes bis

3 commentaires sur “Ravins, torrents et bergeries

  1. Bonjour,
    Je lis votre ballade Corse et le reste et j’aime beaucoup votre état d’esprit.
    Si vous êtes encore sur l’île passez par Lumio, je vous acceuillerez volontiers chez moi.
    14 Place Charles Moretti 20260 Lumio 0674672381
    Jean Marie PADOVANI

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s