Bergers et Border Collies en concours au Tourmalet

Ce n’est un secret pour personne que nous aimons les Border-Collie depuis l’adoption de Wiki, le chien réformé pour inaptitude au travail…et que nous cherchons toujours à en savoir plus sur ces compétences de berger qui lui ont fait cruellement défaut (ce qui ne l’empêche pas de nous accompagner dans toutes nos ballades – ici sur le chemin des buis à Aragnouet au-dessous de Piau-Engaly)

p7110037-bis.1249750706.jpg

Nous avions souvent observé et admiré le travail des bergers et de leurs chiens quand ils rassemblent et conduisent les troupeaux pour les changer de pâturage ou les mettre à l’enclos pour la nuit. Nous avions souvent remarqué la complicité du chien et du berger : il y a toujours une place pour le chien dans la voiture du berger, dans la malle ou juste à la droite du maître sur le siège défoncé. Mais nous avions aussi toujours vu les border collie comme des chiens gais et joueurs, vite dissipés, courant à leurs affaires dès qu’ils le pouvaient, taquinant les moutons sans vergogne hors du regard du berger

Comment ce gai luron, tête en l’air, devient-il soudain attentif et immobile, disparaissant presque dans l’herbe à force de se coller au sol pour démarrer comme une flèche, courir à perdre haleine puis s’arrêter net à nouveau ?

p7260007bbis.1249751158.jpg

Le concours international de chiens de bergers organisé le 26 juillet au col du Tourmalet nous a permis d’en savoir plus….

L’organisation est simple : un troupeau de brebis monté le matin de la Mongie, un juge, des bergers et leurs chiens, des panneaux matérialisant des passages obligés pour la troupe, un cercle dans lequel la troupe devra se stabiliser délimité par quelques pierres, un enclos pour enfermer la troupe à la fin de l’épreuve.

Les épreuves sont de trois types et un temps maximum est imparti pour réaliser l’ensemble :

  • aller chercher la troupe au bas du parcours et la conduire jusqu’au berger dans le cercle en la faisant passer dans un parcours obligé (entre les panneaux)

  • partager la troupe en deux (en fonction des marques que portent les brebis), sans que les brebis à garder sortent du cercle

  • faire rentrer la troupe dans l’enclos

 

Le berger s’avance au milieu du cercle et ne bouge plus, il lance le chien qui est à ses côtés pour qu’il aille chercher la troupe en bas du parcours à plus de 500m. Regardez !

Faire passer les brebis, entre les panneaux n’est pas simple : le berger siffle et ordonne :

« à gauche », « à droite », « avance », « ramène »,« couché »,« pas bouger », .

Pour séparer la troupe en deux, le berger intervient beaucoup plus car le chien est éduqué pour ne pas passer à travers le troupeau ; il ne peut le faire que lorsque son maître l’y autorise pour écarter les brebis exclues

Mettre la petite troupe dans l’enclos est sans doute le plus difficile ; une seule brebis récalcitrante et tout est à refaire. Le chien ne doit surtout pas effrayer les bêtes, d’où les « recule » de son maître qui le conduisent à contourner à distance la troupe.

Le chien et le berger arrivent finalement à faire rentrer les bêtes dans l’enclos


Et à la fin du parcours, le chien a droit à un bon bain « va à l’eau »et à un calin de son maître.

 

p7260023abis.1249751892.jpg

Voilà, c’était le travail d’Angie et de son maître qui ont remporté le concours.

Nous avons regardé toute la journée, assis par terre sous le soleil et c’était à chaque fois merveilleusement différent selon le groupe de brebis, le berger et le chien.

Un berger nous a donné quelques conseils pour wiki et le lendemain Norbert s’est mis en tête de reprendre son éducation. Mais heureusement cela n’a duré qu’un jour

 

2 commentaires sur “Bergers et Border Collies en concours au Tourmalet

  1. Un bon ptit reportage digne de 30 Millions d’amis!
    Même si Mona n’aime pas beaucoup wiki, je crois qu’elle apprécierai Angie.

    Bisous à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s