Vendanges en Reuilly: un bon millesime

Chaque année , le parcours du raisin de la fleur à la récolte est différent . En Centre Loire, le mois de mai a apporté de la grêle violente. La vendange de Menetou-Salon, à l’ouest de Vierzon s’annonce quasi nulle.

jean-quincy.1254127427.jpg Mais chez Jean, notre ami viticulteur , qui suit au jour le jour l’évolution des grappes, la nature a repris le dessus avec un beau début d’été, ce qui lui permet de nous écrire, trois semaines avant la vendange : « Quand à Reuilly c’est joli : des raisins sains, vu le beau mois d’aout  ( touchons du bois avant les orages annoncés cette semaine !). Le pinot noir est assez opulent : toutefois la véraison des grains est irrégulière : on trouve des grains bien noirs et d’autres qui restent verts sur la même grappe. »

C’est décidé , le début des vendanges est fixé au 18 septembre.

filo.1254124171.jpg Nous n’avons rejoint l’équipe de vendangeurs que samedi, car Danièle n’était pas disponible le vendredi, mais nous sommes arrivés avec un renfort inusité : Andréas, mon fils, Mona son épouse et Filo leur fiston – 4 mois-.

J’ai d’ailleurs l’impression que ces vendanges entre amis baby boomers devenus au fil du temps papy boomers trouvent un relais auprès des plus jeunes, descendants ou copains. Le mélange – des nationalités, des milieux professionnels, et des générations – est un ingrédient indispensable à la convivialité de ces moments.

Ce samedi matin s’annonce meilleur que la veille, plongée dans la grisaille :  temps sec, frais et clair, l’idéal pour les vendangeurs. Une fois les équipes installées dans les rangs, Jean fait son briefing : attention cette année aux verjus et aux grappes non mûres qui doivent être rejetés, attention au botrytis ( la pourriture grise) qui touche quelques grappes – peu nombreuses cette année.

briefing-vendanges.1254127626.jpg

eric-porteur.1254128867.jpg A part quelques uns , nous ne sommes pas des saisonniers agricoles professionnels. A défaut d’efficacité, nous avons le nombre et la bonne volonté : les caisses se remplissent vite, les porteurs les centralisent auprès des camionettes qui font l’aller-retour en direction de la cave où les grappes du pinot noir sont traitées.

Les grappes sont déversées des caisses et tout d’abord triées sur une table vibrante. C’est que la vinification du Reuilly rouge commence par une macération de trois semaines qui permet la diffusion des aromes, de la couleur et des tannins contenus dans la peau du raisin et dans les pépins.cave-vendanges.1254129761.jpg

Pas question d’y laisser des grappes vertes ou de la pourriture grise qui donneraient au moût de mauvais goûts. Jean apporte une attention particulière à ce contrôle à la cave.

Il revient ensuite au Fouloir-égrappoir de séparer  les raisins de leur rafles (les tiges qui constituent la charpente de la grappe, qui sont rejetées) et les fouler légèrement pour libérer le jus.  Ce mélange hétérogène de jus , de peaux et de pépins est envoyé ensuite dans des cuves où commencera la macération à l’abri de l’air. Afin d’éviter un départ violent de la fermentation et une élévation de la température, Jean veille à contrôler la température grace à une installation de réfrigération.

Dans la vigne la journée avance , la pause s’impose. Avant la reprise, Christian prend son appareil photo, escalade la camionette et saisit le traditionnel cliché des vendanges qui viendra rejoindre la collection constituée année après année par Jean.

tous-web.1254152116.jpg

C’est peu de temps avant la nuit que les derniers ceps sont ramassés. Alors, finalement, il ne sera pas nécessaire de revenir Dimanche. Place au réconfort du repas et de la soirée.

repas-vendanges.1254152990.jpg Les tables sont dressées dans les deux salles du caveau, sous les toiles d’Elise, la fille artiste de Chantal et Jean. Une expo qui a tapé dans l’oeil de Mona et Andréas qui sont finalement partis avec un tableau, tout émus de recevoir en cadeau des parents leur première oeuvre d’art.

Le beau temps du lendemain laissera libre cours à la flanerie. Le repas du midi se prépare tranquillement. Fabien et Joseph sortent les guitares et reprennent quelques vieux standards accompagnés par Kader aux percussions.

Andréas et Mona sont ravis de leur week-end.  Cette plongée dans la france rurale est une première pour Mona, elle qui est avant tout une citadine, habituée à l’animation de Beyrouth, sa ville nattale et des métropoles occidentales. Chaque fois que nous traversions Vierzon ou les rues désertes d’une de ces petites bourgades, elle nous interpellait bruyamment : « Il y a vraiment des habitants ici ? Où sont-ils ? Ils se cachent ? Il n’y a pas un chat dans les rues ! »

Heureusement , comme dit Joseph, un Vierzonnais de souche, exilé pour ses études à Tours   » Y a des gens qui se bougent ! » et un tissu associatif très dynamique. Et puis la culture est bien représentée. Le cinéma Lumière a même acquis une réputation mondiale  depuis que THX Fuck a choisi vierzon pour base d’opération de piratage internet des productions hollywoodiennes.

Alors, Mona, tu as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon.  Mais t’auras du mal à faire les vendanges à Vesoul, Honfleur, Hambourg, Anvers et ses faubourgs.

Et tu reviendras sans doute à Brinay.

– Pour revisiter les vendanges de 2007: Vendangeurs d’un jour , amis toujours

– Pour en savoir plus sur l’histoire du vin et sa géographie mondiale : « Le désir du vin à la conquète du monde  » de Jean-Robert Pitte chez Fayard .

-La vidéo des vendanges  2009

 

2 commentaires sur “Vendanges en Reuilly: un bon millesime

  1. bonjour,
    Tout cela est bien alléchant, mais pour être au top je vous conseille d’acheter le no de Science et vie « spécial vin » qui vient de sortir : complet, lisible, et à jour…. Tout ce que vous avez toujhours voulu savoir….

    Gloup gloup
    Anne BJ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s