BOIS d’ARS : Zone naturelle en péril

Allez vite dans les ravins du bois d’ars avant que la connexion A89-A6 ne les détruise

Les ravins du bois d’Ars s’étendent, à 12 km du centre de Lyon, aux confins sud de la commune de Lissieu, après le plateau sur lequel s’est établi le domaine de Bois-Dieu,  sur les communes avoisinantes de Limonest (bois renard) et Dommartin (bois des longes). Autrefois repères de brigands de grands chemins, coupeurs de gorges et autres détrousseurs qui attendaient les voyageurs qui allaient vers Paris, ils abritent aujourd’hui les lièvres, les chauves-souris et les martins pêcheurs au milieu d’une forêt de chênes, de charmes et de châtaigniers.

bois-dars-general.1287220224.jpg

Difficiles d’accès car ils sont extraordinairement pentus et glissants, ils le sont plus encore depuis que les riverains (agriculteurs, éleveurs et autre centre équestre) ont privatisé les anciennes voies de passage. Demain ils vous seront totalement interdits si l’échangeur A89-A6 s’établit à leur place.

La seule voie d’accès actuelle aux ravins commence dans un champ au bout d’une impasse qui débouche sur la route de Limonest (D 42) entre le chemin de Fromenteau et le chemin du bois d’Ars.

.bois-dars-champ.1287220340.jpg

Partez à travers champ et sous le bois, prenez la sente qui descend dans le ravin.

En avançant sous le couvert des arbres la lumière généreuse de cet après-midi d’automne disparaît de plus en plus derrière le feuillage dense.teucrium_scorodonia3.1287220518.jpg

Il y a là des fougères et des carex.Aux beaux jours le mélampyre des près  et la germandrée des bois (ou sauge des bois – Teucrium scorodonia – photo ci-contre) fleurissent sous les ramures. Cette nature exubérante a valu aux ravins leur classification en Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique  faunistique et floristique) suite à un inventaire précis des populations d’animaux et de plantes qui apparaissent remarquables. Au  Bois d’Ars, comme dans 15 000 autres sites en France, la ZNIEFF  est un des instruments de la protection des zones sensibles en matière d’écologie.

En ce début d’automne vous vous promènerez au milieu des bogues de châtaignes pleines, en évitant la chute des marrons que tombent.

chataignes.1287222295.jpg

Jusqu’au fond du ravin où coule un petit affluent du sémanet, vous pourrez suivre le filet d’eau et moyennant quelques sauts de clôtures et passages au milieu des près où paissent les chevaux vous rejoindrez le chemin de la cotonnière qui remonte vers Lissieu en longeant l’autoroute A6.

Hélas le classement en ZNIEFF n’est pas une protection absolue. Ce n’est pas la première fois (ni la dernière) que des pouvoirs publics décident d’implanter des infrastructures au mépris de leur sauvegarde. Du coup les promoteurs  du projet mettent en avant des précautions  « exceptionnelles » mais qui apparaissent dérisoires au regard des préjudices massifs infligés à la nature et aux habitants dans la proximité.

L’autoroute A 6 actuelle longe le Bois d’Ars en fond de vallée (photo ci-dessous). C’est à cet endroit que le raccordement avec l’A 89 devrait se faire : un vaste échangeur et un péage.

bois-dars-a6.1287590538.jpg

Cette zone « inaltérable » sera déboisée sur 9ha (sur une bande « dite de 300m ») mais « préservée », selon les normes en vigueur :

« Les emprises en milieu boisé, notamment dans la ZNIEFF I du Bois d’Ars seront réduites au strict minimum et ce site ne sera pas utilisé pour le dépôt de matériaux, principalement durant la phase chantier (pas d’aire de stockage, pas de dépôts temporaires…).

Les continuités biologiques seront maintenues notamment grâce à la création d’un passage mixte hydraulique-faune à l’Est du diffuseur de la RN7, à l’adaptation du passage existant du Bois des Longes, à la création d’un passage mixte agricole-faune sur A6 au sud de la liaison et sous le viaduc sur le Sémanet. Des plantations seront réalisées pour guider la faune vers ces passages.

Les plates-formes de péage seront éclairées par la mise en place d’éclairage directionnel pour modifier à minima l’ambiance lumineuse du fond du vallon du Sémanet, afin de minimiser l’impact sur les populations de chiroptères.[chauves souris] Des plantations de part et d’autre du rétablissement faune/agricole sur A6 au sud de la bifurcation formeront un effet de masque par rapport au vallon de Bois Renard et permettraient de diminuer l’impact des sources lumineuses vis-à-vis de la faune et des chiroptères. »

 Il fallait, nous dit-on,  raccorder la nouvelle autoroute A89 dans sa section Lyon-Balbigny à l’A6 Paris-Lyon. Le bon sens aurait voulu que ce raccordement intervienne plus au Nord , le plus loin possible de l’agglomération lyonnaise.

Au final, c’est la plus mauvaise solution qui est retenue par les pouvoirs publics.

 En dehors des nuisances qui vont affecter tous les habitants des communes voisines, le saccage de cette petite zone sauvage aux portes de Lyon fait vraiment mal au coeur

3 commentaires sur “BOIS d’ARS : Zone naturelle en péril

  1. salut NONO,

    J’ai indiqué ton blog à une amie canadienne(montréal) qui s’appelle fabienne couturier, est correctrice dans un journal et fait aussi des chroniques culturelles et gastronomiques..

    je vois que; hors les voyages lointains, tu sais aussi t’occuper de proximité.
    Ici l’ensemble des espaces +ou- protégés(dont effectivement les ZNIEFF qui sont une protection faible), font l’objet d’une reflexion qui menera peut-être enfin a cette fameuse « trame verte-trame bleue » citée dans le Grenelle. Il devrait y avoir des sortes de « cartes » , assorties de schemas de coherence écologique recensant a une echelle pertinente les zones auxquelles doivent preter attention tous les maitres d’ouvrage.. mais çà ne va pas vite et les lobbys sont puissants. Parmi eux les sociétés d’autoroutes qui se sont fait des C..en or sans ressentir la crise…

    Anne BJ

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s