Première quinzaine de retraite

De Danièle

Je suis à la retraite depuis 15 jours et j’ai l’impression de ne pas arrêter. Week-end Aïkido le 12 février  avec Mickael Martin qui fait un détour par le Dojo de Chasselay, aimablement prété au club de Lissieu. Une vingtaine de pratiquants sur le tatami, dont beaucoup confirmés, souvent des 4 coins de France, voilà une expérience stimulante pour le club débutant de Lissieu.

  Entre les activités du club photo , celles du club d’aïkido , les préoccupations familiales , les fêtes pour mon départ en retraite et la mise en ordre du jardin et de la maison pour le printemps, divers rangements à Civrieux et à Lissieu et la participation pour la première fois à l’assemblée générale du lotissement à laquelle je n’allais jamais, je n’arrête pas. 41uups95v3l_sl500_aa300_.1298310998.jpg

Je suis épuisée physiquement et émotionnellement et je n’avance pas dans le lecture du dernier Dennis Lehane « Un pays à l’aube » . (Ce roman noir situé à Boston, comme toute l’oeuvre de Lehanne : Mystic, river, Shutter Island …, nous amène dans l’amérique ouvrière du début du siècle dernier. Boston, aujourd’hui cité chic de la côte Est, a sans doute du mal à se rappeler son passé très industriel, ses quartiers populaires, et sa radicalité ouvrière).

Norbert qui a de l’expérience me dit qu’il y aura aussi des moments creux.

dan-claire.1298312472.jpg Ce qui est sûr, c’est que je suis de plus en plus heureuse et consciente de l’incroyable cadeau que me fait la société : je suis une rentière ! Libre de faire ce que je veux de mon temps. De plus en plus sereine, libérée des enjeux de pouvoir et d’argent, libérée du souci des apparences, libérée de la crainte de ne pas être à la hauteur. Libre de me retrouver dans une bonne auberge avec les miens ( avec Claire ci-contre à gauche) pour fêter cette nouvelle disponibilité.

 

J’existe tout simplement pour témoigner d’un monde plus sage, plus serein, plus coopératif.

Autour de nous, cela reste une société profondément injuste, je n’y peux pas grand-chose et je n’ai pas le goût des engagements politiques militants. Pourtant les choses changent, dans les pays arabes, dans la conscience des français d’être gouvernés par des incapables et des malhonnêtes, étroits et repliés dans leur ignorance du reste du monde. Et j’espère que cela changera encore.

aiki-statue.1298481776.jpg

 

4 commentaires sur “Première quinzaine de retraite

  1. joli et bien dit mais oubliez, perdez votre anxiété professionnelle et sociale de recherche du bien faire de »conscience professionnelle « et vivez .Bienvenue au club.
    et longue vie.Amitiés. Henri MARCZAK

    J'aime

  2. Je pense que l’approche que tu fais de ta « nouvelle vie » est lucide : quelque part un manque de temps pour toutes ces nouvelles passions que tu embrasses totalement et ce sentiment de « pouvoir faire » sans rendre rendre des comptes. Sans se couper totalement du monde terrible qui nous entourre la retraite reste , je pense, un moment intense de la vie.

    J'aime

  3. Félicitations et bienvenue au club des re-traités
    Oui c’est cela la difference cell d’avoir un nouveau traitement et le meilleur , puisqu’i dépend de nous meme !

    richard atlan

    J'aime

  4. Bravo Danièle pour ta libération , elle rejoint la Tunisie, l’Egypte, demain la Lybie et bien d’autres.
    Mais j’ai à te proposer une nouvelle contrainte, si tu l’accepte: T’occuper de l’Ass. que je préside mais qui ne fait rien celle des anciens diplômés franco-arabe des grandes écoles françaises.Je viens de lui ouvrir un blog
    http://www.afadge.blogspot.com mais il n’y a rien?Qu’en penses-tu?
    Jean-Marc

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s