Etes-vous hercynien ?

Avez-vous remarqué comme le mot hercynien revient souvent en ce moment ?

41wfumhhohl_sl500_aa280_.1298482311.jpgHercynien le nouveau disque de Nolwenn Leroy qui chante les bretons et Alan Stiwell – « Je me vois comme un miniscule fragment de roche, un petit caillou attaché à sa côte sauvage, projeté au loin par des vents contraires et violents, un bout de granit solide qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer” .

Hercyniens les textes du chanteur Jim Yamouridis qui s’est installé près de Clermont-Ferrand et compose du folk-country ! Je ne me souviens que de ces deux là mais écoutez bien, il y en a plein

Allez savoir pourquoi, le commentateur ajoute souvent après cette épithète géomorphologique quelques remarques sur le granit et l’identité française. De là à penser que l’identité française serait hercynienne et granitique, il n’y a qu’un pas.

Pourtant la chaîne hercynienne  qui est la grande chaîne de montagne qui se forme du Carbonifère au Permien lors de la collision des continents Gondwana et Laurentia-Baltica pour former le super-continent Pangée s’étend jusqu’à l’Oural. Et les premiers gaulois n’étaient pas nés lors de l’orognénèse hercynienne qui dura de – 400 millions d’années à -245 millions d’années (source Wikipédia)

pic_de_finiels-mont-lozere.1298482973.jpg

Certes, le massif armoricain et le massif central ( ci-dessus le mont lozère, typique de ces plateaux rabotés) sont pour partie des massifs hercyniens, comme le Morvan, les Vosges et le Mont Blanc, mais à rechercher trop profondément ses racines, il ne reste pas grand chose !

Et que fait-on de nos bassins ( Parisien, Aquitain), de nos parcs Jurassiques, des Pyrénées (ci-dessous), de la presque totalité des Alpes ? Pas vraiment nos racines ?

py7210045.1298484122.jpg

L’emploi du mot hercynien est sans doute une mode qui passera ; ce qui ne passe pas en revanche c’est cette vaine recherche de l’identité française qui nous fait reculer toujours plus loin dans le passé.

Pourtant Jim Yamouridis est un australien d’origine grecque et Nolwenn Leroy parle des bretons comme des marins et des expat. Qu’y-a-t-il d’ hercynien et d’identité nationale dans tout ça ? Rien !

 

2 commentaires sur “Etes-vous hercynien ?

  1. Après « le dernier des mohicans ».
    « La dernière des retraitées ».
    Roman de Danièle Godard.
    Édité chez Livet.monde.
    Collection « Plus jamais ça ».
    Préface de Nicolas le petit (con).
    Évidement comme dans tout roman, toute ressemblance avec des personnages existants est purement accidentelle et ne pourra plus se produire à l’avenir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s