Les mots justes

Ça y est Danièle s’est lancée. Biographe… Voici une activité qui rassemble trois de ses centres d’intérêt : l’écriture, la généalogie, la photo , sans compter un ingrédient indispensable : la curiosité pour les autres, leurs parcours, leurs peines et leurs joies.

Une fois terminée sa formation, elle s’est employée tout d’abord à créer un site « Les mots justes » qui présente son activité, et qui a pour ambition d’inviter tout un chacun vers une démarche de biographie. banniere les mots justes bis

Une démarche originale. Laissons donc à Danièle le soin de présenter son projet:

—————–

« Comment j’en suis arrivée à écrire des biographies ?
Ingénieure agronome et philosophe de formation initiale, j’ai développé une passion pour l’écriture et les histoires de vie. Les paysans et les penseurs ont été mes guides.
Toutes les histoires de vie sont passionnantes : sur une trame commune, de la naissance à la mort, elles nous enseignent comment les accidents de la vie, les rencontres, les succès et les échecs, construisent la singularité et l’humanité de chacun
La pratique de la généalogie et celle de la photo m’ont donné envie de proposer une offre spécifique et, je l’espère, originale et attrayante pour qui souhaite faire écrire sa biographie :
– à partir de vos recherches généalogiques, écrire l’histoire d’une famille à travers les portraits, les lieux, les métiers…des ancêtres les plus emblématiques de la lignée;
– à partir de vos photos de famille, laisser remonter les souvenirs, les anecdotes, les émotions et écrire une histoire de vie abondamment illustrée.
Trouver les mots justes
Trouver la forme et le mot juste pour donner le juste relief à vos souvenirs et les transmettre; c’est un travail passionnant qui se fait avec vous. Toutes les histoires ne sont pas de grandioses épopées, mais toutes méritent d’être racontées et vous verrez combien ce travail de mémoire est important pour vous et pour vos proches.
Je n’accepte que peu de commandes pour travailler avec plaisir et rigueur sur chaque projet. Je travaille toutefois au sein d’un réseau de professionnels formés comme moi à l’écriture et à l’écriture de biographie, avec lequel je peux vous mettre en contact en cas d’indisponibilité de ma part.
J’aime aller jusqu’à la réalisation du livre de votre biographie pour vous accompagner jusqu’au bout dans le projet qui vous tient à coeur, mais vous pouvez aussi le confier à l’imprimeur de votre choix. »

                             —————————-
Lesmotsjustes  n’est pas un simple site-vitrine. Il abrite aussi un blog (vous pouvez vous abonner en ligne, le site est accessible aussi sous androïd)) qui nous donne à voir les différentes facettes d’une oeuvre de biographe, par exemple : raconter à travers un livre (photos souvenirs, cartes postales,  et textes) un voyage qui vous a marqués. rocapina ter-

Vous aurez donc compris que Le Clairon suivra avec attention et bienveillance le parcours de ce nouveau site.

Longue vie et succès aux Mots Justes !

8 commentaires sur “Les mots justes

  1. Souvenirs croisés, occasions oubliées, vécus comparés….
    J’ai vécu une riche expérience en parcourant les écrits de Danièle sur notre famille…
    On se satisfait des souvenirs que l’on (notre subconscient) garde et on les chérit comme s’ils étaient l’histoire…
    On s’enrichit à en voir plus, à les partager, …. et on a plaisir à les retrouver.

    J’aime

  2. Bravo Danièle pour cette activité de re-tissage de vies,
    à partir de fils épars, de passés sûrement bien confus
    mais pas encore tout à fait disparus…
    Avec philosophie, empathie
    et agronomie,
    arrosage compris pour ces fleurs de vie ?
    Bises
    Maeva

    J’aime

  3. Danièle,
    je t’ai laissé un mot sur ton blog, mais je ne savais pas comment l’envoyer. Est-il seulement parti ?
    Je te disais que j’avais lu comme promis « t’es trop conne Antigone ». Beaucoup plus bref et dense, m’a-t-il semblé, que la version que tu m’avais envoyée. Je te mettrai un mail à ce sujet.
    J’espère que ton aventure portera plein de fruits.
    J’ai terminé une première version « propre » du roman en cours qui concerne une famille… Coïncidence !
    Bon vent donc. je t’embrrasse.
    Jean

    J’aime

Laisser un commentaire