10 ans du Clairon, ça se fête!

Nous l’avions annoncé, nous, Danièle et Norbert, proposions à tous ceux qui ont suivi notre parcours d’écriture, les amis mais aussi ceux du  web, de se retrouver pour fêter les dix ans du Clairon et pour célébrer les trois ouvrages (un roman, deux chroniques familiales) que Danièle a publiés cette année.

Alors ce fut finalement le samedi 3 septembre qu’une cinquantaine de nos proches se réunirent à la buchette, notre maison, équipée pour la fête. Des amis tout proches, mais aussi ceux venus du Danemark, d’Allemagne , de Paris, d’Aix-en-Provence, de Poitiers. Des visages qui nous ont donné ce joli pêle-mêle.le clairon montage-La fête se présentait en deux parties: L’après-midi piscine, goûter, et ateliers, le soir repas, bavardage et musique.

Une fois les invités arrivés (comme souvent ce sont les plus éloignés qui arrivent le plus tôt), les ateliers mettent un peu de temps à recruter, dans l’indolence d’une après-midi chaude, concurrencés par la fraîcheur de la piscine.

C’est l’atelier Oenologie qui démarre le premier. Thème du jour : les vins d’Auvergne avec des rosés bien frais (rosé de Corent, de Boudes, de Chateaugay…). Un peu de théorie sur le vin et sa dégustation et beaucoup de pratique … Pour un public cosmopolite: Danois, Allemands, Italien, libanais. le clairon-0002Danièle ne tarde pas à ouvrir son atelier d’écriture.  Le principe ? L’animateur formule une proposition d’écriture et laisse les participants rédiger à leur rythme. Chacun a le loisir ensuite de lire son texte et d’échanger. L’animateur peut faire appel à des textes de la littérature en rapport avec le sujet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est à chloé, la spécialiste, que revient le lancement de l’atelier Jeux . Jeux, c’est à dire tous les jeux de sociétés, d’ambiance, un moyen de passer un bon moment entre amis.

le clairon-0213Michelangelo s’occupe de l’atelier Photo-Strobist. Les veinards sont au frais, dans la pénombre de la chambre Zen.  Chaque jour 550 millions de photos sont téléchargés sur les réseaux sociaux. Nous sommes de plus en plus tous des photographes, du banal selfie aux créations les plus abouties. Alors il est toujours possible de faire de meilleures photos! Dans cet atelier, il s’agit de montrer à des non-spécialistes qu’on peut faire du portrait en lumière artificielle, du studio, avec un équipement minimaliste.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le clairon portrait-15Un flash cobra couplé à un parapluie, un réflecteur pour déboucher les zones d’ombre, un fond de couleur unie et voilà votre chambre à coucher transformée en studio digne d’un professionnel. Il vous reste à régler l’équilibre des sources de lumière et leur direction. Et à trouver un modèle intéressant et suffisamment patient pour garder la pause au fil des essais. Mais le résultat vient souvent récompenser vos efforts. Satisfaction pour le photographe, mais aussi pour le modèle qui découvre un aspect inédit de sa personne.

Mais l’heure tourne et la nuit s’annonce avec la venue des visiteurs du soir. Le buffet est maintenant dressé avec les mets que chacun a amené – le choix est difficile.OLYMPUS DIGITAL CAMERAChacun trouve ce qui lui convient. Mais les convives n’ont pas conscience  du travail de préparation qui permet cette fluidité.

C’est l’oeuvre de nos deux hôtesses serveuses que nous avons embauchées pour la soirée; elles n’ont pas ménagé leurs efforts … et leurs sourires. Celia,la fille de Chloé et sa copine de lycée Julie. Des « extras » au top !

La cour s’est peuplée de tables dispersées avec l’éclairage intime de lumignons qui rassemblent autour d’eux des convives ravis de se retrouver.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les musiciens invités nous avaient donné un avant-goût de leur talent dans le jardin, entrainant les danseurs (-ses) dans des rythmes de samba endiablés. Ce sont des amis de Marie-Lucie, leur groupe s’appelle De’xarolar  Autour de leur table, le rythme se retrouve, les voix s’affirment en douceur.

Cette fête a été une bonne occasion de se retrouver et de passer une soirée agréable. Sans oublier ce qui nous a réunis : des passions  (l’écriture, l’image, l’édition) qui trouvent avec internet et les nouvelles formes d’éditions (blog, auto-édition) une expression inédite.

Alors longue vie au Clairon, aux Mots Justes et à l’écriture !

Et merci à Carole et Michelangelo pour leurs excellentes photos et videos .

Un commentaire sur “10 ans du Clairon, ça se fête!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s