La vie des bêtes 2 : Wiki


« Je vous propose d’adopter un jeune chien border collie de 1 an en parfaite santé.
Je l’ai récupéré pour le « sauver » d’une euthanasie de convenance. Le paysan ne veut pas le placer à la SPA mais veut s’en débarrasser parce qu’il n’est « pas bon aux vaches ». Juste un peu excité à mon avis, il « fonce dans le tas ».


 

Un message sur l’intranet de l’école vétérinaire en provenance de Camille, une étudiante de l’école en stage en « rurale », c’est comme ça que l’histoire commence.

 

L’idée de reprendre un chien était dans l’air, depuis ma nouvelle vie de retraité ; Lionel, le copain de ma fille Nora, qui travaille avec les chiens, nous avait conseillé un Border Collie, une race très appréciée par les éleveurs de moutons pour ses qualités de berger.

Andréas se précipite sur Wikipedia pour nous montrer des photos et des infos sur cette race de chien. Comment l’appellerons-nous ? Et bien justement Wiki de l’hawaien wiki wiki qui veut dire rapide.

Deux jours plus tard, nous retrouvions devant l’école vétérinaire l’animal qui n’en menait pas large, dans un milieu urbain inconnu, effrayant, bien loin de sa ferme natale.

Nous ramenons donc un beau chien, terriblement stressé et craintif qui n’ose pas rentrer dans la maison, lui qui n’avait sans doute connu que l’étable et un bout de chaîne. Seule Clara arrive à l’amadouer et le rassurer.

Wiki4 Mais l’animal est jeune, ouvert et très adaptable. Il ne lui faut pas longtemps pour prendre ses marques et les habitudes d’un chien de compagnie.

 

 

 

Wiki est maintenant chez lui à la Buchette. Il a trois passions dans la vie :

 

La promenade, matin et soir. Dès que la journée commence, que je m’habille, enfile Laisse_1 mes chaussures, il ne pense qu’à une chose qu’il me signifie avec tous ses moyens d’expression. Et dès que je prends la laisse, c’est le délire, que le maître essaye de contenir.Wiki3_1

L’idéal c’est un grand champ où il peut enfin galoper sans retenue, ventre à terre, la langue pendante, retrouvant ainsi les grands espaces qui conviennent aux Border.

 

 

L’automobile, dès que l’occasion se présente, pour accompagner les maîtres dans tous leurs Wiki_1007 déplacements.

 

L’idéal c’est le camping-Car. Il y passerait bien sa vie entière. Dès que le fourgon est dans la cour, le chien surveille la première occasion de s’installer à sa place. Au retour, il est très difficile de l’en faire descendre. Le chat Betty partage le même intéret, après une acclimatation minimum.Laplacedewiki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux avec Betty, qu’il ne quitte pas d’un pouce, comme si Wiki_betty sa mission de chien de troupeau s’appliquait au seul animal à sa portée. L’idéal c’est, quand les maîtres s’occupent à couper la haie, courir après le chat Norb_haie dans les branches.

 

 

 

 

Bref , sous réserve de lui proposer des activités, Wiki s’est parfaitement adapté à son nouveau métier de chien de compagnie d’un maître fraîchement retraité.

 

Il a vraiment tiré un trait sur son passé professionnel de berger. Wikivaches

 

C’est avec une grande indifférence qu’il croise des troupeaux dans ses promenades.

 

 

Voici un exemple de reconversion professionnelle réussie.

 

Chien de berger, c’est un vrai métier ; tous les chiens n’ont pas forcément les aptitudes. En cas d’échec, il faut pouvoir bénéficier d’une seconde chance pour échapper à la réforme. Dans le cas de Wiki, c’est à une mort programmée qu’il a échappé. Merci Camille !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s