Noirmoutier : Le polder de Sébastopol

digue-polder.1182505927.jpg

Les deux tiers de l’Ile de Noirmoutier sont situés sous le niveau de la mer, résultat de travaux séculaires pour soustraire à l’emprise de la mer des nouvelles terres destinées à la culture. La dernière grande opération de ce genre fut la création du Polder de Sébastopol, achevé en 1856, peu de temps après la victoire franco-anglaise en Crimée.
vaches-sebastopol.1182674149.jpg Malgré les travaux, le polder se situe à 1 m au-dessous du niveau des plus hautes marées , ce qui fait qu’il n’a jamais été totalement dessalé. L’exploitation agricole n’a jamais été un succès : un peu de cultures de céréales et de pommes de terre et des prés salés portant des jeunes bovins.

En 1978 , la digue mal entretenue, a cédé sous l’assaut d’une tempête. La mer a envahi durablement une bonne partie de l’île.

Une fois les dégats réparés, l’idée s’est imposé d’abandonner la perspective de reprise de culture. La  » dépoldérisation » a commencé, laissant ainsi circuler de nouveau l’eau salée dans un réseau de vannes et de canaux.

avocettes-toilette-web.1182674734.jpg Résultat : un havre de paix pour tous les oiseaux d’eau qui viennent y nicher. Les familles d’élégantes avocettes se prélassent entre roselières et bancs de sable.

sterne-pierre-garant-web.1182675097.jpg Plus loin les sternes Pierregarrin flottent tranquillement à la surface des canaux avant de déguerpir en de bruyants groupes en fuite devant les intrus que nous sommes. Pour tous les hôtes de Sébastopol, c’est la période de la reproduction , il faut éviter de les déranger lorsqu’ils commencent à établir leur nids. Particulièrement , les chiens doivent être tenus en laisse. Je reste avec Wiki, pendant que Danièle s’aventure à approcher les volatiles.

wiki-en-laisse-web.1182675410.jpg

4 commentaires sur “Noirmoutier : Le polder de Sébastopol

  1. Bonjour,
    vous avez donc définitivement migré vers le grand ouest sauvage ! ? Les photos sont magnifiques (Ah! Norbert méditant sur la dune, à l’ombre d’une casquette, en compagnie de Oui Qui ?…) . Le charme de la piscine de Lissieu semble peu puissant cette année : la faute à ce temps instable qui se remarque moins en Bretagne ????
    Au plaisir de vous voir un de ces jours,
    Bien amicalement,
    Maeva

    J'aime

  2. Bonjour, c’est avec beaucoup d’émotion que je regarde sur internet les images du Polder de Sébastopol …. Je suis venue à cet endroit très souvent lorsque j’étais adolescente. Passionnée de chevaux, je venais monter et aider au ranch, tenu à l’époque par Roger. Je ne sais plus son nom de famille, mais c’était un vrai marginal, génial !! J’étais là quand la digue a cédé et que l’eau a tout envahi, noyé ses moutons dans la bergerie et emporté avec elle la moitié de ses chevaux …. C’était très triste. Si vous le connaissiez, avez vous comment s’est terminé l’histoire de Roger et de ses chevaux ?
    Merci d’avance

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s