Nous sommes bien en Corse!

A force d’entendre parler italien partout – dans le ferry de Savone, c’est normal , mais aussi dans les camping et les supermarchés, on en oublierait qu’on est en Corse.

ghisoni.1183475273.JPGMais dès qu’on quitte les grands axes on trouve ces villages retirés , accrochés à la montagne, resserrés autour de la mairie, l’école, les pompiers et la la-plage.1183476505.JPGgendarmerie comme à Ghisoni au pied des trois pics du Kirie Eleison, alors, là, on se dit : pas de doute, on est bien en Corse.

Et puis quand on voit  au pied de ces contreforts escarpés, dans la plaine orientale, ces plages , sans fin, relativement peu aménagées, à part quelques paillotes, on se sent vraiment en Corse.

crocodile-bar.1183476206.JPGC’est là que nous avons trouvé juste au nord de Solenzara, un petit camping calme et accueillant , derrière le Crocodile Bar, sur cette plage interminable, avec les aiguilles de Bavella un peu plus loin en arrière-plan. Le temps est beau et la petite brise marine nous protège de la chaleur de l’après-midi. Un agréable séjour de carte postale. Mais nous avons aussi goûté quelques lieux communs moins agréables.

gendarmerie.1183551803.JPGMon premier jour en Corse a vu la disparition de mon sac ( papiers, carte bleu, appareil photo …), ce qui nous donné l’occasion de visiter la gendarmerie de Ghisonaccia et de faire la connaissance d’une charmante et jeune gendarmette, ravie d’avoir obtenu sa mutation depuis le 93.  » C’est plus difficile pour les familles » nous a -t-elle répondu lorsque j’évoquais les risques de sa profession dans cette île si particulière.

paillote-camping.1183526328.JPGEt puis ce camping, que nous appellerons « les flots bleus » (les propriétaires ne courrent pas après la publicité) , très sympa, a connu des jours plus fastes avant les deux incendies d’origine inconnue, qui ont ravagé , une première fois en 1998, la deuxième en 2002, une bonne partie des jolies paillotes qui se retrouvent maintenant sans toiture, en attendant une rénovation très progressive et très prudente… Il ne faudrait pas susciter la jalousie.

boum1.1183476375.JPGEt puis ce lotissement en bord de mer, de l’autre coté de la rue, qui a vu s’écrouler, sans raison connue, deux villas que rien ne désignait à cet avenir. Au total, c’est près de sept maisons qui ont connu ce sort malheureux sur la commune.

Bref, la Corse éternelle avec ses démons toujours actifs … mais aussi  ses charmes puissants. Témoin cette soirée Chants Corses , mardi, sur la terrasse du Crocodile Bar avec  I voci fium’urbacci groupe de six jeunes musiciens pleins d’énergie et d’inventivité. Une nouvelle génération pour le Cantu.

resto-urbino-1.1183477073.JPGEt ce restaurant flottant sur l’étang d’Urbino, où nous sommes procurés de belles moules à cuisiner dans notre fourgon.

L’étang est le seul lieu de production corse (avec l’étang voisin de Diana) des huitres , des moules et autres coquillages, développée par la famille propriétaire, les Bronzini da Caraffa, qui a également créé ce restaurant flottant pour mettre en valeur ses produits. etang-urbino-1.1183476266.jpgRetrouvez les sujets du Clairon sur la Corse :

Merveilleuses forêts corses

Ravins, torrents et bergeries

La Corse en train

Le Pays Sartenais

Corse : La découverte

Camping-cars indésirables en Corse

Pianotolli-caldarello

Et le blog préféré du Clairon:

banniere les mots justes bis

3 commentaires sur “Nous sommes bien en Corse!

  1. Belle promenade , belles photos , mais la prochaine fois laissez le chien au frais .
    Il aurait pu mourir d ‘un coup de chaleur .

    Certains inconscients font idem avec leurs enfants . La Corse est belle , mais redoutable .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s