Camping-cars indésirables en corse ?

Nous étions prévenus : les camping-cars ne sont pas les bienvenus en Corse. Les revues, les forums de camping-caristes sur internet foisonnent de récits plutôt désagréables d’incident ou d’intimidations à notre destination.

A tel point que quelques jours avant le départ, nous nous interrogions sur l’opportunité de passer notre séjour en Sardaigne, réputée  » motor-home-friendly » plutôt que dans son île jumelle. Mais la curiosité vis à vis des charmes de la Corse l’emporta .

Afin de sauvegarder notre tranquilité, nous avons adopté une ligne de conduite constante: les nuits dans les campings et une attitude prudente dans nos contacts avec les insulaires. Bien que séjournant dans un département français, nous ne nous sommes jamais considérés « comme chez nous ».camping-solara.1190042039.jpg

Tant pis pour les nuits à la belle étoile, seuls en pleine nature. Mais nous n’avons pas regretté notre choix pour les campings.

A part quelques campings quatre étoiles, les pieds dans l’eau, que nous avons évités soigneusement, les campings corses sont simples, bon marché et trés proches de la nature, comme ce camping de Solara au bord de la cote orientale, les aiguilles de Bavella en arrière-fond. camping-cars-solara.1190047912.jpgChaque année, un groupe d’habitués d’Italie, d’Allemagne ou des Pays-bas s’y retrouvent au bord de la plage et de la rivière – le Travo – qui crée une zone d’étangs derrière le cordon littoral.

Dans la journée , lorsqu’on visite l’arrière-pays, c’est quelquefois difficile de se garer. Le stationnement, bien souvent en Corse, n’est pas prévu dans les sites touristiques. Les automobiles s’arrêtent, n’importe comment, sur les bords de routes, ce qui est plus difficile pour les camping-cars. Lorsque les parkings sont aménagés, ils sont souvent équipés de barres de hauteur qui en interdisent l’accès.

L’office du Tourisme de Calvi et sa région n’y va pas par quatre chemins dans sa brochure destinée aux campeurs et autres camping-caristes. S’ils rappellent que le camping sauvage est interdit dans toute l’île, ils y assimilent tout stationnement de camping-car : bords de route, chemins de terre, parking de super-marché. La chasse est ouverte, assortie d’une menace qui règlerait, selon eux, définitivement le problème: interdire totalement l’accès de l’île à tout camping-car!

De nombreuses communes – surtout dans les zones touristiques- interdisent totalement le stationnement -même pour acheter le pain ?- sur tout leur territoire, toute l’année, toute la journée, en dehors des campings. De nombreux arrêtés de ce type ont fait l’objet d’annulation devant les tribunaux au motif qu’on ne peut appliquer une telle discrimination à l’égard d’une catégorie de véhicules (pourquoi pas les voitures vertes ou les triporteurs bachés?) qu’en fonction de caractéristiques spécifiques (étroitesse d’une rue, hauteur limitée sous un pont, importance d’une circulation piétonne) et dans un périmètre délimité. Bref, il faut savoir que la légalité de ces décisions locales n’est pas bien solide.

Mais ce qui est plus inquiétant, c’est l’hostilité (plus ou moins manifeste, plus ou moins violente) que nous avons perçue d’une partie de la population. Les camping-cars peuvent faire l’objet de véritables attaques aussi violentes qu’anonymes, témoin cet article de Corse-Matin paru pendant notre séjour.

Pour notre part nous avons vécu une anecdote plutôt désagréable, la violence en moins.

 Partis du camping de la plage d’Arone vers 8 heures le 10 juillet, nous avons fait étape un moment « sur le plateau » avant Piana, au bord de la route.arone-le-plateau.1190042071.jpg La vue sur le golfe de Porto était magnifique et … la connexion à internet fort rapide, à deux pas de l’antenne Télécom. Une quinquagénaire blonde est arrivée en land-rover, s’est garée près de nous et, sans se présenter, nous a annoncé que nous étions en infraction, que nous avions une amende de 1000 € pour camping sauvage en zone interdite…en prétendant que nous avions été signalés par « la garde verte ». Protestant de notre bonne foi, nous avons signalé que nous dormions depuis deux jours au camping de la plage d’Arone…sur quoi, la belle s’est éclipsée arguant que la gendarmerie apprécierait  !!!

A la gendarmerie de Piana où nous nous sommes immédiatement rendus, il nous a été précisé qu’il ne s’agissait que d’intimidations, qu’il n’y avait aucune garde verte dans le secteur et que les contraventions n’étaient délivrées que par les gendarmes en respectant les formes, notamment constat en présence du contrevenant.

Nous sommes repartis rassurés, mais gagnés par un véritable malaise.

Il y a sans doute en Corse pas mal de gens qui ont envie de faire la peau aux Camping-Cars et qui voudraient les voir cantonnés dans les seules 4 aires de stationnement installées en Corse (plus de 3 000 en France) . [depuis 2007,la situation s’est améliorée: on trouve en 2016 16 aires de service, sans compter les campings]

Sur le chemin du retour (le ferry Bastia-Savona), nous nous sommes attardés en Italie, le pays de la plus grande tolérance aux « campers » comme disent les italiens.

stationnement-c-car.1190042706.jpg Une grande aire de stationnement près de Savona, un air de stalag à deux pas des plages huppées de la Riviera ligure. Des familles y passent des semaines entières, la table de camping coincée derrière le pot d’échapement du voisin . La plage en face, les apéros entre voisins, le linge qui sèche entre deux véhicules, la queue aux sanitaires rien ne semble s’opposer au bonheur simple de ces camping-caristes qui viennent de Milan, Turin, gênes …

On retrouve la même simplicité (le même sans-gêne?…) dans des sites plus reculés. col-de-la-madalena.1190042837.jpgC’est le cas de ce campement improvisé au bord d’un lac de montagne en haut du col de la Lombarde (2350 m) . Sans doute, ces campers, ravis d’avoir découvert ce petit paradis, n’ont-ils pas conscience qu’ils mettent en péril le fragile équilibre faunistique et floristique de ce site.

On se prend à rêver d’un pays où la liberté d’aller, venir, stationner pour ses loisirs ne serait limitée que par les impératifs de la sauvegarde des sites et le respect des autres usagers. Un pays sans barrières . La Suède , en somme… le soleil en plus !

Retrouvez les sujets du Clairon sur la Corse :

Merveilleuses forêts corses

Ravins, torrents et bergeries

La Corse en train

Le Pays Sartenais

Corse : La découverte

Nous sommes bien en Corse!

Pianotolli-caldarello

Et le blog préféré du Clairon:

banniere les mots justes bis

 

72 commentaires sur “Camping-cars indésirables en corse ?

  1. Au mois de juillet 2008 nous avons fait le tour de Corse en c-car à l’envers, c’est à dire, en partant d’Ajaccio et en descendant. Nous n’avons pas rencontré de difficultés et les gens que nous avons abordés, on tous été sympas.
    Nous n’avons passé qu’une seule nuit hors camping (à Ogliostra), nous étions avertis, et en moyenne sur les 17 jours de voyage, on a payé 13 euros de camping. Ca ne valait pas le coup de prendre des risques inutiles!!!
    A aucun moment nous nous sommes crus en pays conquis mais bien des français parmi d’autres français et nous avons consommé sur place. Il est faux de dire que les c-caristes ne font pas marcher le commerce, nous mettons au contraire un point d’honneur à gouter toujours les produits du cru.
    Nous allons au resto et faisons les marchés. La Corse est magnifique et ses paysages enchanteurs et que dire des odeurs de garrigue?
    Le seul bémol que nous pouvons émettre, c’est que nous n’avons pu nous garer à Bonifacio et en allant plus loin nous avons eu une vision extra de la ville et ses falaises, les photos sont magnifiques.

    J'aime

    1. Bonjour, auriez vous un itinéraire avec camping à nous conseiller?
      Nous arriverons également sur Ajaccio et pensons faire le tour de la corse dans le même sens que vous. Même philosophie que vous, campings et visite de site à moto.
      Par avance, merci de nous faire partager votre expérience

      J'aime

      1. Nous voyageons beaucoup en camping car, mais n’avions pas « fait » la Corse. Nombreux amis nous parlaient de la beauté de l’Ile, mais certains avec réserves. Les forums n’étaient pas non plus très engageants, mais nous pensions que si nous étions corrects envers les insulaires nous n’aurions pas de problème, nous espérions qu’en Corse comme partout, il y avait une majorité de gens biens, des neutres mais aussi des imbéciles.
        Nous décidons de partir pour plus de 4 semaines en Corse, traversons la métropole direction Nice fin mars 2014. Quittons Nice avec 2h30 de retard et débarquons à BASTIA vers 22h30. Il fait nuit alors que nous pensions arriver vers 19h15 avec le jour pour trouver un camping.
        Campings fermés, nous roulons vers le nord, et trouvons un resto ouvert auquel nous demandons comment passer cette première nuit avec notre arrivée tardive. « Pas sur mon parking, mais allez donc sur la place vers la mairie et pas loin de la gendarmerie » ce que nous faisons. nous nous couchons vers 23h45 et à 1h30 une avalanche de grosses pierres nous réveille. Gros dégats, peur, réflexion, nous décidons de rouler jusqu’à ce que nous trouvions un camping pour y forcer l’entrée ou s’installer devant. 8 km plus loin des voitures nous avaient doublés et nous attendaient dans un virage et alors que nous roulions nouveaux jets de pierres. En plus des trous sur la carrosserie une pierre traverse une fenêtre juste derrière le chauffeur et fait de gros dégâts à l’intérieur du C.C. Re grosse peur, nous roulons et forçons 10km plus loin l’entrée d’un camping. Nous n’avions même pas rencontré un Corse ni pour être agréables ou même désagréables. La nuit suivante 13 voitures brûlaient à Bastia.
        Le lendemain, gendarmerie et ensuite garage. Le garagiste qui n’est pas en capacité de réparer est outré de tels agissements et nous informe qui ce sont sûrement « encore » les propriétaires de campings qui seraient à l’initiative de telles opérations…. Nous avons traversés la Corse vers des secteurs moins risqués que Bastia et le Cap Corse, avons fait plaisir aux gérants des campings, car nous y avons passé toutes les nuits alors que notre habitude était camping 1 ou 2 jours par semaine, le reste du temps chez l’habitant ou les petits commerçants qui nous vendent des produits locaux. Nous avons quand même fait de belles randonnées, ce qui est notre but premier, avons plus côtoyés des Allemands et des Hollandais dans les campings que de Corses. Nous avons réduit notre budget des 2/3, ne sommes jamais allés au resto alors que nous y allions fréquemment, n’avons ramenés aucun souvenir et ne retournerons jamais en Corse ! Nous dépasserons sûrement les 4 000€ de réparations, les devis sont en cours.
        Au fait une petite précision, sur le ferry nous avions fait la connaissance d’un autre camping cariste, qui était stationné avec nous la première nuit, il n’a eu aucune agression, il faut préciser qu’il avait immatriculé son C.C. avec des plaques corses. Amusant, non ?
        Voila notre voyage, nous déconseillons vivement aux vacanciers ou autres de se rendre en Corse, sauf si vous aimez jouer à la roulette Russe. Ne mettez pa

        J'aime

      2. Nous, nous revenons des Etats Unis pendant 3 semaines et 7100 km pour 100€ par jour et par personne tout compris par nous mêmes avec des paysages autrement plus fantastiques que la Corse, de superbes hôtels, voiture neuve, grandes chambres et très très grands lits, chez l’habitant sur LA, Vegas, SF, San Diego, etc, Il ne faut plus aller en Corse, c’est devenu trop cher et dangereux.

        J'aime

  2. Nous rentrons de Corse ( le 23 mai 2009) nous avons passé 3 semaines extras, visite mer et rando montagne . 5 jours en Camping en tout , pas de pb particulier les corses que nous avons rencontrés étaient adorables . A Piana impossible de se garer pour faire les randos, le parking du stade municipal est le départ de toutes les randos comporte des barres de hauteur, nous nous sommes garés sur le bord de la chaussée pour randonner !!! A l’OT on nous a servis la même histoire des 1000€ DE PV donnés la veille aux CCaristes installés sur la plage de Figajola on nous prend pour des simplets. A l’OT on nous a aussi dit que certains CCaristes laissaient des détritus derrière eux …. à voir les saletés sur le parking du stade avec ses barres de hauteur !!! c’est certainement pas nous !! Enfin ce n’est pas celà qui a entamé notre bonheur sur cette belle île de Beauté , on y retournera.

    J'aime

    1. Je crois que ceux qui ont des problèmes en corse se les attirent, car nous sommes partis 3 semaines en septembre et nous n’avons rencontré aucun problèmes, des camping pas chers, des fruits et légumes bon marché le long des routes vendus par les paysans, des gens sympas, des restau pas chers, des sites visités somptueux, bref des vacances de rêves pour des gens qui cherchent le contact simple et avec respect

      J'aime

  3. salut

    moi aussi je suis quelque peu contrasté à la lecture des différents avis, mais enfin j’ai bien envie de tester par moi même en mai ou juin prochain
    mon véhicule n’est pas un cc mais un fourgon cc, donc peut-être aurai-je plus de chance de passer au travers des regards suspicieux
    toutefois, je continue quand même mes recherches afin d’aprofondir mon projet, le rappport des personnes ayant déjà effectué ce périple est intéressant à connaître car il y a beaucoup de choses à en apprendre

    J'aime

  4. Nous rentrons de corse (9 jours) sur ses 9 jours ,7 nuits sur des terrains de camping (trés bien)et 1 nuit sur 1 parking desert vers furiani (moins bien), on remarque que les cc ne sont pas trop aimer. A part celà tout était bien.
    Mais sa nous empechera pas d’y retourner

    J'aime

  5. il y a 6 ans nous étions en corse au mois de mai , un soir au sud de Bastia sur un petit port nous allions nous coucher avec notre enfant quand des hommes vetus de noir et armés de fusils ont frappés a la porte du c car et nous demandent si nous dormions la. après notre réponse affirmative ils se sont présentés .Gendarmerie mobile , nous allons patrouiller cette nuit car il pourrais vous arriver des ennuies. Ils sont en effet passés 4 ou 5 fois dans la nuit. depuis vive la sardaigne

    J'aime

  6. Vous devez tous avoir le mauvais œil!!!
    Nous avons passé une partie du mois d’aout en Corse avec notre CC sans jamais aller dans un camping.
    Hyper bien reçu partout. Il suffit de rester humble, d’aimer discuter et ne pas se croire en terrain conquis. Souvent un trait d’humour délie les langues!!!
    Nous avons passé des vacances de rêve.
    Pour ceux qui voudraient y aller… prendre le bateau de la compagnie Moby line a gènes….très très bon marché!! moitié prix que Nice/Bastia avec la CGM

    J'aime

  7. trés mal reçu en corse.pas de stationnement possible dans les villes ainsi que sur les parkings des plages .sommes parti en sardaigne et la quelle merveille gens trés sympas et aucun problème pour le stationnement. pas comme à Bonifacio ou il y a à l’entrée de la ville un panneau indiquant le stationnement interdit au c.c. ainsi que les caravanes .Nous sommes toujours dirigé vers les campings qui sont trés chères .alors chèr C. caristes ne ditent pas que la corse est accueillante et pas chère .pour les grandes surfaces barres à l’entrée des parkings ,trés beau pay mais nous ne sommes pas pré d’y retourner, nous faisons suivre notre mécontentement à chaque fois que nous rencontrons d’autres C.Caristes.

    J'aime

  8. Bonsoir,
    Nous avons passé 3 semaines en juillet 2010 en Sardaigne.
    Nous avons un cc adriatik capucine d’une longueur de 7 mètres avec les vélos. Nous avons passé de très bonnes vacances même si il est difficile de stationner à certains endroits pour accéder à de très belles plages (type caraïbe). Nous savions à l’avance que le camping sauvage n’était pas autorisé. Nous avons donc pris aucun risque avec nos deux filles. Nous avons donc été dans des campings qui se sont révélés très onéreux, beaucoup de bruits et douches payantes. Il y a quelques aires de services et il faut bien se documenter avant le départ pour pouvoir les localiser car elles sont très mal indiquées. A retenir notamment une aire de « camper » en bordure de mer pour un prix de 25 euros à un kilomètre de Bosa.
    Nous souhaiterions nous rendre en Corse cet été en 2011 mais nous hésitons vu les commentaires que nous pouvons lire.

    J'aime

  9. Bonjour,

    Nous aussi, nous avons un cc de 7,50m de long (ajout d’un pont pour les vélos).
    Nous pensions aller en corse cet été avec nos 3 enfants, mais avec les commentaires ci-dessus et autres sites, j’hésite de plus en plus. J’ai fait 5 fois la Corse en moto ou side-car quand les enfants étaient petits, mais à part un type super désagréable à un garage au sud d’Ajaccio, j’adore la Corse…avant de lire tout ceci.
    Vu les commentaires de Barbara et d’autres plus haut, je me demande si nous n’allons pas plutôt partir sur la Sardaigne…

    J'aime

  10. bonjour cela fait deux années que nous partons en corse en CC et lorsque je regarde vos commentaires je ne reconnais pas la corse et ses habitants qui sont tres accueillants n’oublions pas que le tourisme est aussi leur outils de travail pour la plupart j’ai l’impression de voir la description d’un autre lieu ou autre region comme nice ou ces alentours ou nous sommes interdit patout .

    la corse est une destination magique ou les paysages changent en quelques kilometres ; plages,forets,montagne,campagne falaises,neige, etc..

    Les plages de sable blanc à perte de vue ou plages de galets , ou calanques discretes aux choix avec partout une eau aussi claire que celle des sechelles et selon les differents lieux la faune et la flore marine est exeptionnellle sans comparaison avec le continent .

    Ex il ya des plages vers palombaggia (portocecchio) ou l’on peut passer la nuit pour 5 €

    dans un lieu tranquille ou les oiseaux sont les rois avec un plge de reve à 100 m

    le seul probleme c’est le prix de la traversée qui est exorbitante à moins de prendre le bateau à gene avec mobiline environ 250 € aller/retour

    autrement environ 800/1000€ toulon marseille

    Bonnes vaccances j’espere pour vous en corse

    juste une infos le seul endroit ou les gens son désagrable se trouve à propriano ou rien est fait pour les CC mais bon cela va changer car ailleur c’est beaucoup mieux et de mieux et de mieux en mieux

    un conseil quand meme si vous voulez vous eclatez au maximum prevoyez un scotter ou une moto pour vous deplacer dans les coins retirés encore plus magiques

    enfin ne le dites pas trop fort car apres il y aura trop de monde c’est peut etre la raison des internautes precedants

    J'aime

  11. je voudrais dire à m.henrard que septembre est la periode la plus propice pour les campinq car . le camping de bosa est le plus sale et le plus cher . Regarder les aires de camping par .exemple CAMPSITE : à Platamona  18.euros par 24 h w.c douche chaude super propre .machine a laver le linge 3 euros lessive fournie electricité . et il y en a d’autres . 10 ans de sardaigne et je compte retourner cette année .amitiés

    J'aime

  12. Depuis 2001, nous allons tous les ans en camping car en corse
    Nous ne sommes jamais allés en camping
    Les corses sont très sympa, pour peu que l’on ne se comporte pas en « sans gênes ». Les corses sont très accueillants et défendent des valeurs que les continentaux ont perdu depuis longtemps
    Nous n’avons rencontré aucune interdiction, mais nous avons respecté l’environnement et les corses.
    Cette année, ce sont nos enfants qui iront passer 15 jours en camping car
    A noter que nous avons un camping car capucine de 5m de long.

    J'aime

    1. Bonjour
      Nous aussi nous voudrions partir en corse avec nos enfants. Possédant un camping-car de petite taille, nous voudrions avoir des conseils sur des camping ou des lieux d’hébergements afin d’éviter les embêtements.
      Merci d’avance

      J'aime

  13. Nous sommes rentrés ce vendredi 29/04/2011 d’un voyage en Corse avec notre camping car.Contrairement à beaucoup de camping caristes nous sommes ravis!
    Les Corses sont trés acceuillants et si nous avons la politesse de demander le droit de stationner il n’y a aucun problème.Il faut aussi respecter leur « Ile »,ne pas laisser de déchets et ne pas faire des vidanges sauvages comme certain .
    Prêt à y retouner rapidement.

    J'aime

  14. Nous rentrons de 10 jours de vacances en Corse que nous avons parcouru en campingcar loué. c’était notre 1ère expérience de campingcariste et ce sera sûrement la dernière en Corse!!
    Arrivés le lundi à Bastia, 1ère nuit passée dans un camping de Calvi. Tout se passe bien. Le lendemain arrivée tardive à Cargèse, camping fermé car saison pas encore commencée nous décidons de dormir près de la plage à côté d’un autre campingcar. A minuit, grand bruit, réveil en sursaut, nous découvrons alors les dégâts: notre campingcar a été caillassé par une bande de petits C…: pare-brise explosé, vitre latérale cassée et nombreux impacts sur la carrosserie!! Nous nous sommes réfugiés à la gendarmerie où nous avons fait notre déclaration. Ce sont les gendarmes eux mêmes qui nous ont conseillé de prévenir via internet des dangers du campingcar en Corse!! La même nuit un autre cc a été agressé à Sagone. Nous avons passé 2 jours à régler les pbles d’assurance, trouver un pare brise…Le séjour s’est poursuivi dans la crainte qu’il nous arrive autre chose. Nous avons dormi toutes les nuits dans des campings ce qui a fait explosé notre budget ( en moyenne 35 euros par nuit pour 5 et encore en trichant sur l’âge du petit car en Corse pas de cadeau même hors saison!!) Au fil des jours nous avons rencontré des gens qui avaient vécu des expériences similaires: un couple de personnes âgées s’est fait agressé en pleine nuit à St Florent, un autre à plusieurs reprises s’est fait délogé en pleine nuit…En discutant avec les Corses eux- mêmes on se rend compte qu’ils cautionnent ces comportements. Les gendarmes soupçonnent même les hoteliers ou les garagistes d’être de mèche avec ces bandes de voyous…
    Certes la Corse possède de très beaux sites naturels mais à quel prix faut-il les visiter?
    Quant à leur accueil nous avons été très déçus peut-être parce que la saison n’avait pas encore commencé et que nous les dérangions plus qu’autre chose…
    Bref pour nous c’était la 1ère et ce sera la dernière fois que nous irons en Corse!

    J'aime

  15. J’ai moi aussi été victime de l’incroyable comportement de certains corses : cc. violé,
    fouillé ,pillé ; menaces avec fusil alors que stationnés à 2 m d’une route !!!! Enfin un cauchemar…. Les Corses ne s’intéressent qu’aux touristes qui vont dans leurs hôtels
    et ne s’intéressent qu’à l’argent. Donnons-leur leur indépendance, mais une vraie :
    les équipements, les routes, les fonctionnaires, les hôpitaux, les aéroports et j’en passe : débrouillez-vous pour les payer… Et que plus un seul touriste n’aille dans ce pays de fous….

    J'aime

    1. JEreviens d’un séjour en corse, j’etais en location dans un camping et mon fils et sa femme dans un camping car, je confirme qu’il n est pas évident de circuler en camping car, les corses veulent bien les touristes qui dépensent leur argent mais surtout pas de touristes en camping car, mais ce qu’ils semblent oublier c’est que les français se « saignent » déjà pour la traversée , que leurs revenus ne sont pas les revenus des responsables du CAC40 et qu’ils aspirent à découvrir la CORSE, leur pays sans trop se mettre dans le rougeet qu’ils n ont pas forcémént les moyens de séjourner dans les campings avec un CC .Exemple un seul menu à 19 euros pour les soirs, pas possible à 5 personnes, de plus les plages de la cote est ,sont envahis de plagistes à 25 euros la location d’une journée d’un matelas avec 2 parasols, ou d’ailleurs il n’y avait pas grand monde de poser dessus, de ce fait l’accès aux plages se rarifient comme sur la cote d azur, je pensais que les corses ne voulaient pas de ça mais l appât du gain oblige!!

      J'aime

  16. Nous sommes une petite famille alsacienne.

    Nous avons décidé de partir en Corse pour nos vacances estivales (anticipées puisque nous avons choisi de partir du 20/6 et 2/7/11 pour éviter la foule…), le but étant également de rendre visite à de la famille à Calvi.
    Après un comparatif tarifaire et, étant donné la proximité de l’Italie (par l’Allemagne et la Suisse) nous décidons d’embarquer à Gênes direction Bastia avec la compagnie MobyLines (RAS, ponctualité, confort, espace). Seul bémol pour Gênes, qui n’a pas du tout de parking à extérieur de la zone de l’embarquement pour passer la nuit (si départ tôt le matin); il faut dormir entre les poids lourds et surtout sous la rocade qui mène en ville. A priori le port de Livourne est bien mieux équipé.

    Arrivée à Bastia, direction l’office du tourisme, pour demander un guide des aires de services pour CC. « Désolé, rupture de stock »…je me demande si le dépliant existe…ou alors ce sont les aires qui font défaut !
    J’ai la liste des campings, et on nous indique celui de San-Damiano à 8 km de Bastia proche de l’Etang de Biguglia. Nous avions besoin de refaire le plein d’eau…le camping est agréable, piscine très sympa et un bus permet de relier Bastia.
    Le lendemain, direction le désert des Agriates, nous passons la nuit hors camping sans soucis.
    Nous décidons d’aller avec notre famille corse au Lac de Calacuccia (40km de CORTE). Arrêt donc sur le parking de la base de loisirs en face de ce très beau lac, après-midi tranquille, on se demande même où sont les corses…à la plage sans doute.
    Le soir, le couple de Calvi s’en retourne chez eux, et nous décidons de passer la nuit sur place pour continuer notre route vers le sud dès le lendemain.
    Erreur…….nous sommes réveillés à 23h30 pas un énorme bruit….nous sortons du véhicule et…stupeur notre pare-brise a été caillassé en bonne et due forme, ainsi qu’une vitre latérale !!!
    Ils étaient au moins 5 ou 6 jeunes adultes à nous avoir agressé (mon mari les a vu enfuir en voiture) ….
    Nous avons pris de suite la direction de Corte; dépôt de plainte dès le lendemain auprès de la gendarmerie (très accueillants et compatissants-le chef est lui même camping-cariste…-).
    Heureusement qu’il nous restait un peu de champ de vision pour conduire. Nous décidons de retourner au camping San-Damiano pour le reste de notre séjour. Nous louons une voiture pendant 2 jours pour découvrir le Cap-Corse et Bonifacio. Puis retour en Alsace par la France (les suisses n’auraient sans doute pas toléré un tel pare-brise sur leurs autoroutes !)

    Alors, oui, j’avais lu des articles sur certains forums prévenant de ce risque d’agressions; mésaventures de suite balayés par d’autres réactions indiquant que les corses sont adorables, qu’il n’y a pas de soucis…
    J’ai donc mené ma propre enquête sur place…certains CCistes me disent n’aller que dans les campings; d’autres jamais…certains corses m’ont dit ne pas être étonné car certains CCistes ne respectent pas la nature, le gendarme nous dit qu’il s’agirait peut-être de propriétaires de campings qui mandatent des jeunes pour nous faire comprendre que nous sommes un manque à gagner pour eux en ne payant pas pour dormir…
    Mais nous avions payer pour manger, pour visiter, pour nous garer sur certaines plages…

    En résumé, la Corse en CC c’est fini pour nous, en tout cas IL FAUT VRAIMENT DORMIR DANS LES CAMPINGS…mais où est le charme ???

    Voilà, dommage pour cette île si bien préservée, nous aurions aimé la découvrir encore d’avantage.
    Nous sommes respectueux de la nature, elle nous le rend bien…il y a malheureusement des êtres humains absurdes !

    Nous partirons à la découverte d’autres magnifiques régions de France où le CCiste n’est pas une cible à abattre.

    Merci d’avoir pris le temps de lire notre témoignage, essayez si possible de faire passer le message…

    Cordialement,

    Mme MEYER (67)

    J'aime

  17. C’est du grand n’importe quoi votre article !
    Vous êtes arrivé en Corse avec des apprioris très ancrés ce qui est très minimaliste en soit.
    Je suis Corse et réside proche de Bastia et propriétaire d’un camping-car que je propopse même à la location, pour vous dire que je n’ai jamais au grand jamais vécu une seule remarque désobligeante ni moi ni les nombreux locataires qui ont séjourné dans mon camping-car.
    Il s’agit, j’en suis certain d’un certain regard que l’on porte sur les gens. Si vous pensez négatif, vous ne serez bien nul part que se soit en Corse ou ailleur.
    Une statistique montre une rotation de près de 28000 camping-cars par an uniquement sur le port de Bastia. Je ne pense pas qu’ils y viennent avec vos idées préconçues. Bien heureusement vous êtes une minorité de personnes sectaires qui catalogues les Corses de la sorte. La Corse n’a pas besoin de personnes comme vous comme toute autre région. Arrêtez de poster des messages en croyant que tout le monde pense comme vous. Vous êtes seul !
    Le camping-cariste a un esprit d’ouverture, de connaissance et de découverte, vous n’avez rien de tout ça, changez de hobbie !
    Un Corse qui n’apprécie pas que l’on « chie » sur sa région, et là, je rejoint l’avis de tout le monde !
    Bienvenue en Corse à ceux qui se reconnaissent.
    PACE E SALUTE est l’inverse d’un message de guerre et nous l’offrons à tout le monde sans exception.

    J'aime

    1. Bj et merci pour votre article. Je ne doute pas un seul instant de la sincérité de vos propos. Même s’il peut être constaté certaines attitudes négatives ( comme partout) il ne faut surtout pas généraliser. J’ai quelques connaissances Corses et ne peut imaginer un seul instant que tout le monde peut se comporter comme des voyous. Peut-être que les Corses eux-mêmes pourraient faire passer des messages rassurants d’invitation. Il va sans dire que tout le monde serait gagnant et moins craintif à visiter cette belle région. Pace e salute, je veux bien faire mienne cette devise et la propager à qui veut bien l’entendre.

      J'aime

    2. Bonjour
      Je suis tout à fait d’accord avec vous!!!! Je ne suis pas CORSE mais je pense que beaucoup de touristes se comportent mal!!! Dommage, il faut le respect des gens et de la nature!!! Nous partons en CORSE pour la première fois mi-avril jusqu’au 04/07/2016 nous espérons bien passer un très bon séjour dans cette île et nous sommes impatient de connaître la culture CORSE qui est restée traditionnelle!!! Pas comme sur le continent ou tout part en vrille!!!
      Bien cordialement
      Raymond de CHAMBORS OISE

      J'aime

    3. pourquoi nous n avons pas de critiques sur les séjours en alsace en bretagne en Savoie c est toujours la corse qui est visée obs/ les restaurants paillote sont très abordable

      J'aime

  18. Bonjour,

    Je suis camping cariste depuis 10 ans et j’ai déja fait la corse 3 fois.J’y retourne cet été pour plus de cinq semaines. C’est que du bonheur .Plage et paysage de rêve.Je n’ai jamais eu aucun problème.Il faut comme partout respecter les lieu et aussi le corse qui préserve son ile.J’ai trés souvent croisé des camping cariste très peu respectueux ( vidange sauvage et étalement des serviettes ‘chaises et j’en passe …
    Les mauvais retour de la corse viennent souvent de là.
    Je fait trés peu de camping sauf pour les services.Il y a des petits parking à 10 euros dans le sud.Franchement la corse c’est que du bonheur.
    Soleil et repos assuré.
    Pour les routes, a moins d’avoir un bus et encore , aucun problème de circulation.
    Evitez de rouler la nuit.Certaines routes ne sont pas très balisées.
    Les paysages sont tellement magnifiqes qu’il faut les voir de jour.
    Pour + d’infos Philippe-cossin@wanadoo.fr
    Bonne route…

    J'aime

    1. enfin 1message rassurant nous devons partir 4 sem en corse mais quand je lis tous ses messages j ai peur….pourriez vous me donner des adresses rassurantes. nous pensons faire le tour de l’ile
      je vous remercie pour vos precieux conseils BG

      J'aime

      1. Bonjour Gahery,
        Devez vous vous rendre en Corse pour du camping ?
        Les campings sont légions et plus particulièrement dans les zones balnéaires comme St Florent, Calvi, Sagone, Bonifaccio, Porto-vecchio.
        Ces zones sont presques toujours en bord de mer qui reste le lieu favori en Corse (plages, criques). Celà dit, on peut trouver de superbes sites en montagne très majestueux qui valent le coup d’oeil.
        2 couples de locataires viennent de faire le tour complet de l’île (660 km) et ont été ravi de leurs haltes. Si vous voulez des « idées circuits », je peux vous les faire parvenir.
        Cordialement.

        J'aime

      2. bonjour mr Innocenti Eric,
        nous envisageons mon mari et moi de visiter la Corse en camping car du 17 au 20 mai 2012. J’avoue qu’en voyant les commentaires j’ai hésité mais le votre m’a redonné confiance. Nous ne connaissons pas du tout l’ile.Je serai intéressée par vos idées circuits et vos conseils.
        merci d’avance.
        cordialement. S. Marié

        J'aime

      3. Nous désirons nous rendre en corse cet été, j’ai lu votre avis et il redonne l’envie de visiter cette belle île. Si vous avez des idées de circuit je veux bien les recevoir car en partant deux semaines il faut préparer l’itinéraire un peu à l’avance…

        J'aime

      4. Bonjour
        Je dois me rendre en camping car avec un couple d’amis ( 2 véhicules de 7m50) en Corse au mois de septembre pour 3 semaines. Nous voulons surtout visiter la Corse profonde et rencontrer les Corses, gouter aux produits corses, être en contact avec eux pour mieux s’imprégner de cette île et de ses habitants.
        Je suis preneur de tout ce qui peut être utile à la réalisation de ce voyage afin d’en garder de grands et merveilleux souvenirs.
        Vous pouvez m’écrire aussi sur mon mail : detenteloisirs@free.fr
        Merci à tous.
        Michel

        J'aime

      5. Bonjour,

        je suis allée en corse il y a 20 ans sans problème
        j’envisage d’y retourner avec une amie qui rêve de découvrir cette ile magnifique et mon petit chien , comme mon amie est invalide et qu’il nous faudra faire des pauses j’ai pensé qu’y aller en camping car serait une bonne solution . mais pour plus de simplicité je voulais passer les nuits en camping. tous ces commentaires me laissent perplexe , alors si vous avez des conseils à nous donner je suis preneuse et si vous louez un camping car ce serait peut être bien de le louer une fois arrivés sur l’île
        en vous remerciant pour toute information qui nous permettrait de visiter la corse en toute sérénité
        bien cordialement

        J'aime

      6. Bonjour
        J’arrive de trois semaines en Corse avec mon camping car de 7m50 intégral, nous avons fait 2000 km sur place sans problème, nous avons dormi dans trois campings et le reste en découverte, campagne, village, plage, ville, etc… Nous étions deux camping car et n’avons eu aucun problème si ce n’est de se garer parfois en ville comme à Calvi.
        Avons visité la Corse profonde avec des petites routes ou je passais juste mais tout s’est bien passé et en gardons un très bon souvenir. Il suffit de communiquer et de s’adapter avec la vie en Corse.
        Bon voyage et au plaisir.
        Michel

        J'aime

    2. bonjour,je dois me rendre en corse cet été en camping car , pourriez vous me renseigner sur les bons et les mauvais plans,sur les endroits pour bivouaquer en lieu sûr ainsi que les routes à prendre ou à éviter.
      merci pour vos réponses
      cordialement

      J'aime

    3. nous desirons partir en corse en juin en camping car mais nous n’avons aucune idee des coins intéressant an visiter pouvez me renseigner ou savoir si plusieurs autre campincaristes font se meme voyage

      J'aime

  19. j.e dois partir avec mon mari et un petit chien en camping-car de 8m d’avril à fin mai 2012.
    Nous connaissons la corse pour y avoir habité et travaillé pendant 2 ans et demi. Nous avons une fille née à Ajaccio. Nous y avons également c onservé des amitiés sincères depuis 1975.
    J’espère faire le tour de la corse pour découvrir toutes ses merveilles.
    J’aime la corse et leurs habitants et espère trouver un accueil sans anicroche
    a très bientôt…

    J'aime

  20. J’ai programmé un voyage en corse en camping-car courant septembre. Je dois prendre le bateau à 8 heures du matin à TOULON, est-ce que quelqu’un peut m’indiquer où stationner la nuit précèdante.
    Au retour de Corse, j’envisage de visiter la région de Marseille, si quelqu’un peu me communiquer des bons plans, je suis preneur.
    Merci d’avance à tous pour votre aide.

    J'aime

    1. oui a 1km5 du port d’embarquement face a la rade sur le parking d’un square j’y est passé la nuit très calme .Si l’on vient de Marseille en passant devant le stade de rugby le port est en face tourner légèrement a droite c’est a côté de la gendarmerie .Si vous arrivez a Ajaccio vous pouvez aller au camping des Mimosa ou stationner sur le parking Leclerc qui ce trouve sur la route du camping a env 800m vous passez devant .Bonne vacance et si vous avez des question posez les

      J'aime

  21. petit message a l intention des camping cariste désireux d aller voir le départ du tour de france en Corse en camping car , mon camping car a ce jour reviens avec le pare brise défoncé par des pavés lancés de nuit lors du 1 er soir , arrivé de nuit du bateau et posé sur un parking a quelques kms de Bastia , pas de pare brise dispo sur l île le camping car rentre donc après 24h a peine en Corse ! apparemment certains Corse ne veulent pas d’attroupement de camping car le long de la course , message a faire passer aux camping cariste !

    J'aime

  22. Je me rends en Corse début juillet. J’ai une remorque et mon CC fait 6.95m.
    Je pense faire le Cap Corse dans un premier temps et ensuite descendre tranquillement dans le Sud ou les vents sont plus propices pour la pratique de la planche à voile.
    Est-t-il facile de trouver des coins (moyennant paiement) pour se parquer une ou deux nuits (chez l’habitant ou dans les camping à la ferme) ?
    J’ai passé 3 semaines l’année dernière mais dans un bungalow chez l ‘habitant et je suis rentré de vacances enchanté. L’accueil et la gentillesse des Corses a toujours été de mise. Toutefois, j’appréhende d’y aller en CC, car j’ai constaté sur différents forums, que les endroits pour se garer vers les spots et l’accès à proximité des villages ou des villes n’est loin d’être une formalité.
    Merci pour vos avis
    Thierry 🙂

    J'aime

  23. bonjour a tous ,
    je part au mois d’aout avec mon cc, et mes 3 enfants en corse
    a ecoute vos com !! j’ai vraiment peur ! c’est t’il vrai ils sont si dur avec nous ,? pourtant ji suis aller au moi de mai en voiture bien sur ! pour la premier foie et on a été acquellie superbe bien ! et on a trouve les corse super !!

    J'aime

  24. Emission de M6 hier soir le 24 Juillet 2013 Commentaire d’un Corse (avec un C majuscule, car il est d’abord Corse…). Tous les campingt-cars il faut les faire brûler avec les camping-caristes a l’intèrieur!!!Sympa Non? Il est vrai que l’hospitalité corse n’est plus a démontrer c’est un fait acquis depuis longtemps

    J'aime

  25. Nous avons passé un séjour en Corse en Septembre 2013. La Corse est vraiement très belle, le voyage en camping car avec des enfants est très sympa.
    Deux choses qui n´étaient pas bien:
    -Presque impossible de se garer avec un Camping car, les villages et villes Corses ont des panneaux d´interdiction des stationnement pour les camping-car. Du coup, il y a des endroits que l´on a pas visité, trop dommage -surtout quand on vient hors-saison et que l´on voit tout ces parking vides…
    -Mauvaise expérience avec le loueur de camping-car. Le camping-car était en mauvais état quand il nous a été livré (sans nous avoir informé), le loueur a refusé de faire un état des lieux à l´écrit (au début et à la fin de la location), et nous a repproché tout un tas des défauts à la fin de la location. Le loueur est d´Algajola, attention. Ca nous a pris 2 mois (d´échanges mail, et finallement une menace de plainte au tribunal) pour récupérer notre chèque de caution de 2000 Euros.
    Bonne chance

    J'aime

  26. on est campingcaristes en retraite cet ete a partir de fin mai nous voulions faire litalie la corse la sicile avec ma femme nous avons 63ans nous partons a laventure depuis les annees 80 pour voyage a 2 camping cars on serait interesse

    J'aime

  27. désirons partir en aout en camping car donnez nous des circuits en toute sécurité car nous emmenons nos 2 petits enfants . sommes novices et est-ce que cela craint comme il se dit dans les commentaires……merci pour vos réponses

    J'aime

  28. Faux et archi faux.. Votre message pu le mensonge et semble rempli d amertume en vers la corse et les corses. Qu il y ait des problemes dus a l etroitesse des routes et qui tends a ennerver les locaux lorsque ils se retrouvent coincés pendant une demie heure derriere un cc d accord, qu il y est des accrocs avec les proprietaires de camping car les cc se permettent de s installer sans droits ni titres a quelques metres du camping pour ne pas payer l emplacement et que le site le permet puisque la plupart des sites naturels ne sont pas confinés d accord, mais que des hommes armés viennent intimider des cc ? Je dis non et tous les corses le savent.. Pas besoin d etre 5 et armé pour faire savoir a un cc qu il ne doit pas stationner a tel endroit. Alors arretez les clichés nauseabonds qui ne font qu asseoir VOTRE pensée anti corse et raciste. En corse comme a marseille ou en italie vous trouverez des cons pour gacher une partie de vos vacances selon les habitudes ou les exces que vous vous permettrez. Soyez respectueux des regles et du savoir vivre et vius n aurez que de bons souvenir de cette ile et de ses habitants. Un corse. ( qui pense que les cc ont le droit comme tout a chacun de decouvrir cette ile mais pas au detriments des regles les plus elementaires : vidanges sauvages, stationnement en zone interdite, vole d eau ds les cimetieres et allure indecente sur les routes occasionnant d enormes embouteillages.) Merci

    J'aime

    1. Bonjour JEAN
      Je ne suis pas CORSE, mais je suis tout à fait d’accord avec vous!!!! Nous sommes camping-cariste et sommes à la retraite , et il n’y a pas besoin d’aller en CORSE pour constater les incivilités de beaucoup de camping-car, en effet certains se croient tout permis et font n’importe quoi!!! Aucun respect de la nature ni des gens autour d’eux!!! Nous constatons depuis 8 ans que nous avons un camping car, que ceux sont surtout les gens partant en JUILLET et AOUT qui sont indisciplinés. Aussi bien les jeunes que les personnes d’un certain âge!!!Mais il y a des cons partout!!
      Pour nous nous sommes impatient de venir visiter votre superbe Ile, qui garde son authenticité et sa culture, bravo à tous les CORSES, car sur le continent il n’y a plus rien!! tout part en vrille!! et personne ne bouge, nous sommes traités de fasciste quand nous osons dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas!!
      Bien cordialement
      Raymond

      J'aime

  29. Je reviens d’un périple d’un mois à cheval sur le 1er novembre, donc complètement hors saison. C’était mon premier voyage en Corse et lors de la préparation, les récits de camping-caristes pris à parti voire caillassés par certains autochtones m’avaient refroidi : ma femme et moi avions donc décidé d’être très prudents et d’observer scrupuleusement la signalisation, tout en évitant les coins touristiques ou proches d’habitations.
    Je précise que mon CC est un fourgon minimaliste (5m de long et 2.6 m de haut), et qu’il ne se remarque pas trop.

    Au final, je suis enchanté de ce séjour, des paysages, des contacts avec les habitants, que ce soient (évidemment) les amis Corses que nous étions allés retrouver ou les personnes rencontrées au hasard de nos visites. Avec une attitude respectueuse, ce qui est le moins qu’on puisse avoir, nous n’avons pas rencontré de réactions franchement hostiles.
    Pour être honnêtes il faut signaler deux « incidents » :
    – le 1er lors d’un contrôle de routine de gendarmerie, où l’un des gendarmes, voyant le CC et son immatriculation sur le continent, a fait un signe de menace en agitant l’index, pour faire comprendre que nous étions imprudents d’être là. Mais il ne nous a pas arrêtés et n’a pas (osé) expliciter ce geste antipathique.
    – à 3 reprises, garés pour la nuit sur un parking public loin des habitations et où nous étions tranquilles et isolés, difficilement repérables, des véhicules de particuliers se sont arrêtés, ont pointé les phares et klaxonné pour nous réveiller … puis sont partis avant que je ne me lève.
    Jamais, en plusieurs années de pratique du camping car, je n’ai rencontré de situations similaires sur le continent (en France ou en Europe) y compris en pleine saison, et c’est quand même un peu inquiétant.

    En résumé, pas de souci majeur à avoir quand on part hors saison et qu’on respecte les règles élémentaires de prudence.
    Mais le pourcentage d’excités qui existe partout, semble dans l’île un peu plus élevé qu’ailleurs : les incidents fâcheux relatés par certains internautes ne semblent pas être des récits déformés ni improbables.
    Malheureusement la résolution de ce problème n’est pas du ressort de notre « communauté » qui doit donc rester vigilante.

    J'aime

  30. Caillaissés aussi ! … le 18 Avril 2017, dans le Cap Corse, a Santa Severa (commune de Luri)
    Arrivée tardive du Ferry à Bastia (comme d’hab) donc 22h au lieu de 19h
    Sur la Station Service 24/24 de Santa Severa (Luri) , 10 secondes après la fin du plein :
    Une explosion de la vitre passager, à 30 cm du visage de ma fille, une pierre de 300grammes
    À 100metres, un café ouvert, nous y allons, nous croisons 2 jeunes arrogants sur la terrasse extérieure … sans doute eux …
    C’est la dernière fois que je vais en Corse après 30 ans d’Amour
    car à cette ambiance malsaine, s’ajoute maintenant la volonté de taxer spécifiquement les Camping car (forfait 100a200€) …. et en plus une eco taxe journalière pour ceux qui refusent Camping et hôtels … ahurissant ! Et à mon avis anticonstitutionnel … mais c’est une autre histoire
    Notre argent ira à d’autres régions et d’autres gens plus accueillant
    Les Corses accueillant, il y en a beaucoup ( qui nous ont soutenu pour la fin de ce voyage ), seront hélas pénalisés par leurs voisins délinquants et politiciens corrompus à la solde des lobbys du tourisme « classique »
    Nous dépensions 5000€ en 1 mois, mais pas chez les professionnels du tourisme qui poussent au crime ( caillassages et taxes) : 0 en Camping mais 100€/soir en restaurant et 1000 à 2000 € de vins, huiles d’olive, Farine de châtaigne ,Charcuterie , divers …
    Dommage
    À déconseiller vivement hélas

    J'aime

  31. Juin 2018, notre première nuit en camper van / un peu plus discret q’un camping car… Ma fille d’un an et demi est très fatigué après un chouette couché de soleil entre à l’ouest ..
    Nous somme hors saison, le parking est désert, nous décidons de rester sur place pour laisser dormir la petite. Nous nous disons que l’on gêne vraiment personne à ce moment là, pas la peine d’être parano quand même
    couché à 22H30, à 02h une voiture arrive en furie , des jeunes adultes sortent d’un coup, tape sur la voiture et « dépose  » un joli cadeau sur le pare-brise … un beau caillou de 30kg avec des fleurs et reparte en trombe. ( ha oui c’est le jour de mon anniversaire, et j’ai demandé la main de ma femme)

    La Corse plus jamais … outre les incivilités sévère sur la route par de nombreux corse ( aucun respect du code de la route quand on a pas la plaque corse, vol de place de parking sans la moindre gêne etc.. ), à part notre argent il ne veulent rien d’autre des touristes, qu’il ce la garde leur ile. La corse Oui, les Corses non. Que cela n’en déplaisent aux Corses, c’est la réalité qui parle on est pas les bienvenus… J’habite une région ultra touristique connu pour le chauvisme, et bien pourtant on accueil mieux les touristes .. on ne va pas casser leur voitures ou lancer des menaces … Je déconseille la Corse, pourtant si belle .

    J'aime

  32. Nous avions fait un tour de Corse en 2014 avec un petit fourgon et avec des contacts sur place mais déjà nous avons compris qu’il ne fallait pas aller n’importe où. Nous sommes en septembre 2018 avec un petit camping car et nous comprenons très vite qu’Il ne s’agit pas d’aller n’importe où et j’avoue avoir un sentiment de méfiance alors que nous sommes des touristes qui consommons et à l’avantage des Corses donc c’est incompréhensible alors que nous respectons tout scrupuleusement. Après la traversée de toute l’Europe de Á à Z, nous n’aspirons qu’à une chose : rejoindre la Sardaigne et surtout ne plus revenir par la Corse – dommage mais une île de Beauté avec toute cette tension, non merci !

    J'aime

  33. Bonsoir,

    C’est gagné, nous voulions nous rendre en Corse en juin 2019. Compte tenu de tous les problèmes rencontrés par mes homologues.
    Nous arrêtons nos recherche pour aller en Corse. Nous sommes des campings caristes qui allons que dans les campings, nous mangeons pratiquement tous les midis au resto, nous nous déplaçons en moto. Notre budget pour 15 jours
    été 3500€.
    Alors je dis aux petites cons qui caillasses les campings car vous avez gagnés.
    Je change de déstination et vous laisse baigner dans votre connerie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s