Vendangeurs d’un jour, amis toujours

jean-chantal.1189527735.jpg Depuis le mois d’Août, Jean et Chantal, nos amis viticulteurs en Centre-loire, nous tenaient informés de la maturation des grappes , nous comme la petite centaine d’habitués des vendanges. Avec ces vendanges qui approchent c’est tout une année dans les vignes qui va trouver son dénouement. Au fil du temps , la date et l’état de la future vendange se précisaient jusqu’à ce dernier mail :

«  Aux vendangeurs d’éternité.

Le ciel a continué ses caprices peu estivaux ,fraîcheur et pluies importantes ces derniers jours :ainsi certaines vignes voient-elles leurs grains de raisin grossir ,voire éclater. Alors se pointent les citoyens botritys toujours pressés de manger les sucres à notre place!
Le pinot noir tient bien le coup,grains petits, serrés ,à qui on ne fera pas le coup de l’obésité. Pour les sauvignons ça dépend…

Enfin JE CONFIRME LES DATES DU 7,DU 8 ET du 9 SEPTEMBRE  »

Nous ne sommes pas des fidèles réguliers de la ferme du Tremblay , mais cette année, rien ne s’opposait à ce qu’on participe aux vendanges.

Jean est pour moi un ami de trente ans lorsqu’à Paris, militants dans une extrème gauche polarisée par « la classe ouvrière, seule classe historiquement révolutionnaire », nous n’étions qu’une poignée à nous intéresser à la paysannerie. Plus tard, lorsque j’ai rencontré Danièle, nous nous sommes aperçu que nous connaissions le même Jean, Danièle depuis ses études d’Agronomie. Entre temps, Jean a repris la ferme de son père et s’est pris de passion pour l’activité viticole qu’il a fortement développée. Les blancs de Quincy, qu’on retrouve avec les autres sauvignons cultivés en Centre-Loire (Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly…) et les rouges issus de Pinot noir sur l’appellation Reuilly.

pinot-noir.1189586002.jpg C’est le rouge qui nous attendait ce matin, à La Commanderie, une vigne jeune qui démontre une belle vigueur. Le pinot noir est ce fameux raisin rouge sombre au jus blanc. Il rentre dans la fabrication du Champagne lorsqu’on le presse rapidement sans macération . Mais on le retrouve aussi dans des Bourgogne très charpentés et astringeant lorsqu’on pousse la macération (le jus de raisin reste alors en contact avec la peau du raisin, pendant tout ou partie de la fermentation, ce qui lui donne couleur et tannins). Le Reuilly est un vin lèger, frais; on privilégie donc la macération à froid ( qui apporte couleur et arômes) avant de démarrer la fermentation.

botrytis.1189587212.jpg Tout cela nous explique pourquoi, ce matin-là, Jean nous incite à prendre beaucoup de précautions avec les précieuses grappes afin qu’elles arrivent indemnes dans la cave. Il faut aussi veiller à évacuer les dégâts dus au Botrytis ( photo ci-contre) la pourriture grise qui risque de donner un mauvais goût à la vendange et de perturber la fermentation.

demarrage.1189605380.jpg Au pied des rangs, une foule bigarrée se prépare à l’action, autour des seaux, des sécateurs et des caisses. Finies les pittoresques hottes vidées dans de grandes bennes, cette méthode était trop violente pour les délicates grappes.

Une trentaine de rangs à vendanger. Chaque équipe de deux va remonter le rang jusqu’au bout. En tendant l’oreille, on perçoit une grande diversité d’accents et même de langues.

darek-thomas.1189606467.jpg Darek et Thomas (ci-contre) sont tous les deux polonais, comme leur dissemblance physique ne l’indique pas (Darek a du mal à passer sous les portes…) . Un ami palestinien échange en anglais avec un couple tchéchène. Depuis longtemp, Chantal et Jean ont accueilli de jeunes étrangers à la ferme, dans le cadre d’échanges internationaux. Leurs trois filles ont ainsi noué beaucoup de contacts aux quatre coins de la planète.

chahut.1189607507.jpg Le travail de la récolte n’interdit pas les chahuts ni les bavardages. Les retrouvailles sont parfois animées. Mais chacun est attentif à la progression du travail. Le fourgon qui amène la récolte à la cave ne suffit pas à la tâche, laissant en attente les grappes coupées et les sécateurs en suspens, occasionnant une pause non prévue mais bien accueillie.Et quelle satisfaction de voir se remplir les seaux et les caisses!

grappes.1189608031.jpg

casse-croute.1189612467.jpg La matinée avance, les dos peinent dans les rangs et les estomacs se creusent.

retour.1189612746.jpg L’heure du casse-croûte de midi s’approche. On ramène les caisses pleines. Les préparatifs s’organisent autour de deux tables improvisées. Les coupeurs ne boudent pas le buffet, arrosé de quelques bonnes bouteilles issues des vignes de la parcelle.

sieste.1189613693.jpg La fatigue, un brin d’alcool, et le soleil qui prend de la force dans cette belle journée de fin d’été,

sieste-auto.1189613912.jpg tout cela fait des ravages dans les rangs des vendangeurs qui tombent les uns après les autres pour une courte sieste réparatrice à l’ombre d’un rang ou dans une voiture, saisis là par une fatigue soudaine et infinie, quelquefois aggravée par des nuits trop courtes.

pause.1189670519.jpg D’autres restent éveillés, devisant ou saisissant leur appareil photo pour ramener un souvenir de cette journée mémorable.

reprise.1189665964.jpg Mais la vendange n’est pas terminée, les équipes se remettent doucement en marche sous un soleil triomphant qui suscite des couvre-chefs improvisés, tee-shirts enturbannés ou mouchoirs noués aux quatre coins, comme les moissonneurs sur les gravures anciennes.

emmanuel.1189669935.jpg Chacun retrouve son rang, à quelques échanges près. L’heure avance et tout le monde voudrait en finir avec ces derniers 9 rangs qui nous narguent au bout de la parcelle. Heureusement ce sont des pieds plus jeunes, où on avance plus vite.

assis-debout.1189671176.jpg Les méthodes des coupeurs sont diverses. Certains s’assoient à coté des ceps, invisibles dans leur rang, d’autres se baissent alternativement, plus repérables d’un coup d’oeil sur le champ. Les mauvaises langues ( ?) les soupçonnent ainsi plus facilement de bavardages et de distraction. De toute façon, le camarade Stakhanov n’était pas parmi nous ce jour-là .

fin.1189671653.jpg Voilà les derniers ceps récoltés. Chacun ramène son seau , les dernières caisses vont partir à la cave. C’est le moment de se rincer les mains poisseuses du sucre des baies,et de se diriger vers la ferme où nous attendent douches, habits propres et nourritures solides et liquides.

Voici deux ans que Chantal et Jean ont aménagé dans les communs de grands gites et des salles d’accueil pour les groupes, fêtes ou séminaires. C’est là que nous nous retrouvons autour du bar. Le moment où Jean, un verre à la main, prend la parole est très attendu par l’assistance .

jean-harangue-les-invites.1189524215.jpg

S’agit-il de vanter les mérites de l’appellation Quincy, de haranguer les connaisseurs sur l’intérêt du vieillissement en fûts de chène, registre bien connu des habitués du Tremblay ?

hilares.1189524273.jpg Non, ce soir-là Jean voulait remercier les fidèles qui suivent son aventure, quelquefois depuis longtemps. Une occasion aussi pour les participants de resituer chacun dans une période, un lieu, un milieu professionnel ou militant qui l’avait amené à rencontrer Jean et à se retrouver dans l’action avec lui. Les anecdotes ne manquaient pas , déclenchant joie et hilarité.

super.1189524317.jpg Le Tremblay, c’est aussi un lieu de rencontre amicale ou même professionnelle, puisque certains évoquaient des projets qui avaient pris naissance autour d’un verre après vendanges. C’est aussi un sujet de curiosité pour la presse locale, témoin cet article dans le Berry républicain.

repas.1189676331.jpg Les discussions se poursuivent ensuite à table autour d’une soupe de poisson bretonne et de produits de la ferme.

danse.1189524398.jpg La nuit n’est pas finie. Malgré les courbatures qui nous ont dirigés direct au lit dans notre camping-car, Danièle et moi, bien des courageux vont rester sur les lieux à danser , à deviser jusqu’à une heure avancée.

Le lendemain dimanche c’est relâche pour tout le monde. mais lundi les vendanges recommencent pour les professionnels , avec la machine à vendanger , cette fois.

3 commentaires sur “Vendangeurs d’un jour, amis toujours

  1. Merci pour cet envoi. Nous n’avons pas pu vendanger cette année, mais grâce à l’article et aux photos, c’est tout comme…….avec les courbatures en moins!

    J’aime

  2. Merci pour cet article tres illustre, qui m a permis de vivre en retard la traditionelle fete des vendanges! Bien que les vendanges soient devenus un quotidien de 2 mois en Californie pour moi!

    J’aime

  3. Salut Norbert
    Contente de voir que tu t’éclates à la retraite et sympa d’avoir de tes nouvelles ainsi de temps en temps…continu longtemps comme ça.
    Cécile (ex CRDC toujours à PARIS)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s