Une ZAC à la Buchette !

Monsieur le Maire

Dans le cadre de l’enquête publique préalable, j’ai consulté en Mairie le dossier de la Zone d’Aménagement Concerté de la Buchette.

buchette-ruiseau.1192524702.jpg Ce vallon verdoyant, que traverse un clair ruisseau, abrite à longueur d’année un petit troupeau de chevaux qui y trouvent pâture et ombrage, l’été, sous les quelques frais bosquets, appréciés également par les buchette-chevaux.1192524782.jpg tourterelles qui s’y rassemblent le matin.

Ce tableau bucolique ne sera plus qu’un souvenir, emporté par le flot continu des constructions nouvelles, des routes, des lampadaires, des parkings qui transforment sans cesse notre commune en paysage urbain.

C’est pourquoi je suis opposé à ce projet de ZAC qui prévoit l’installation de 80 logements sur ce site naturel. Mais cet attachement au paysage naturel, qui relèverait, selon les adeptes d’une « modernité » aveugle, d’une époque révolue, n’est pas le seul argument qui milite en faveur de l’abandon de ce projet.

nouvelles-constructions.1192525104.jpg Les équipes élues de notre commune ont fait le choix depuis longtemps du « 100% lotissement » (à quelques petits % près, au centre du village). A chaque mandature a correspondu un projet important de maisons individuelles, sans compter les petits lotissements qui poussent ici ou là au fil de l’eau. Le mouvement n’est pas près de cesser.

lotissements-us.1192524938.jpg Dans quelques années, le territoire de la commune sera entièrement quadrillé par les lotissements, à l’image de ces suburbs, immenses banlieues américaines d’habitat individuel. Il serait temps de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de cette formule pour les habitants de notre commune.

La croissance d’une commune, son urbanisation constante, sont-elle forcément un progrès pour le bien-être de ses habitants ?

En revanche on peut penser à d’autres orientations pour assurer le développement d’un village :

diversifier l’habitat résidentiel avec plus de collectifs locatifs, moins dévoreurs d’espace . Cela permet à des jeunes ménages de s’installer et de participer ainsi au renouvellement démographique de la commune. Mais aussi, à des personnes âgées de trouver un logement plus petit et plus pratique et de libérer ainsi leur maison individuelle devenue trop grande et inadaptée. Cela introduit ainsi un peu de mixité sociale et générationnelle dans une population marquée par une homogénéité excessive

Conserver des coupures vertes afin de briser la continuité des surfaces bâties.

Prévoir des cheminements piétonniers (et deux roues) qui permettent de gagner le centre du village – et les arrêts de bus – sans croiser d’automobiles.

Ce n’est pas aux propriétaires vendeurs de terrain, ni aux lotisseurs, ni aux promoteurs immobiliers de décider de l’avenir de notre village. J’espère que nos concitoyens saisiront l’occasion de cette enquête publique pour s’exprimer sur le sujet et indiquer ainsi à nos élus une voie plus respectueuse de notre cadre de vie.

6 commentaires sur “Une ZAC à la Buchette !

  1. bravo pour cette acuité et la mise en reflexion pour vos habitants
    élu d’une commune riche »qui dort » sur ses 4 fleurs, et ne veut surtout pas construire utre chose que des banques et des paradis pour sexagénaires , je suis assez sensible à ces ouvertures , meme si cela gache un peu le paysage millenaire.
    Nous devons absolument construire des logements sociaaux de façon raisonnée, durable afin de favoriser la mixité sociale , sans peur sans haine
    Comme votre vallon serai joli avec queques bambins roulés dans l’herbe et heureuX
    Simplement d’etre là;
    Rien n’est facile, il suffit de penser à toutes les popultions
    amicales pensées et continuez c’est bien!!!

    J'aime

  2. Salut,
    Alors quoi, vous pensiez vraiment rester ad vitam aeternam dans votre petit coin, bien peinards, à l’abri des mouvements du monde ? Bon, la charge contre les lotissements n’est pas sans objet, mais l’en faut quand même non ? Dans notre banlieue surpeuplée, on est tranquille, pas de risque de lotissements et surtout à la tombée du jours les jolis vrombissments des motos au pot d’échappement trafiqué.
    A part ça, notre clairon va pas tarder à se mettre au diapason du votre pour sonner la retraite. On se verra plus facilement, mais gare, si y’a des lotissments, on viendra pas.

    Amicalement, à tous deux
    Max

    J'aime

  3. Bonjour ,
    Et si les propriétaires écolo ne vendaient pas ?? ce serait bien pour tous !
    Mais j’imagine qu’a Lissieu il n’y a que des villas à 400 000 euros , inaccesible pour un jeune couple qui touche le SMIG !
    Pourquoi ne pas partager ce magnifique village sans pour autant dénaturer le site ?
    les Monts D’Or sont convoités par les citadins , il faut des projets raisonnés pour tous
    A++

    J'aime

  4. Encore un individualiste, qui tient a sa tranquilité, avant de parler de vertes prairies ou se tiennent les chevaux. Nous vous signalons que des chevaux auprès des zones d’habitations polluent ruisseau et les puits qui se trouvent en aval, nous sommes déja intervenus pour ces problèment. Par contre vous ne participez pas avec les associations et votre municipalité au combat permanent depuis des années contre les pollutions d’un ruisseau traversant votre commune et contre l’implantation de nouvelles voies autoroutières qui vont être plus nuisible au habitants par le bruit et la pollution par les véhicules. En tant qu’association pour l’environnement nous avons examiné ce projet qui respectera la nature après les quelques observations faite par la municipalité à la DDE ;qui délivre le permis de construire en dernier ressort. des logements de 2 et 3 pièces (collectifs ou individuels) feront le bonheur des jeunes ménages sans vous empêcher de dormir. ADEL

    J'aime

  5. bonjour
    nous avons un probleme identique mais avec l’implantation d’une ZAC pour des entreprises de 66 HA
    qu’avez vous pu faire ??
    merci de me contacter par mail

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s