Bonne année 2008

Dix ans déjà que j’ai quitté Paris pour vivre avec Norbert à la campagne. En 1998, les téléphones mobiles existaient tout juste, les ordinateurs portables à peine et personne n’avait de blog. Mais la gauche était encore au pouvoir et l’on croyait que cela durerait toujours.

Et puis j’étais à peine quinquagénaire et je le suis largement maintenant ; on a beau dire, après 55 ans, ce n’est plus pareil : on est devenu sage mais on n’est plus jeune. Je ne l’invente pas, c’est Benoite Groult qui le dit dans « la touche étoile ».

plenel.1199354721.jpg On allait voir Edwy Plenel à la belle moustache qui se félicitait de la très bonne santé économique de son journal « Le monde » à la villa Gillet en présentant son dernier livre « Secrets de jeunesse ». Et on lisait « Les particules élémentaires » de Houellebecq.

amelie-poulain.1199355117.jpg On regardait « Matrix », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », « American beauty » ou « Fight Club ». On écoutait Björk et Norbert s’efforçait, au sein de RAN (Réseau Assistance Négociation), de conseiller les entreprises pour la mise en œuvre des 35 h. On s’étonnait encore d’avoir fait la connaissance de Mazarine et d’apprendre que Jospin avait été trotskiste.

Et puis, il y a eu le 11 septembre, la guerre en Irak, Le Pen contre Chirac, le Non au referendum et… Nicolas Sarkozy.

Mais, il y a eu aussi l’euro et l’élargissement de l’Union européenne et le développement d’internet. Je suis résolument internationaliste, européenne et mondialiste et je mets tout mon espoir dans l’élargissement des horizons et l’éloignement des querelles de village.

Que faire ? (comme disait…)

S’abonner à Mediapart (le nouveau site de journalisme d’investigation d’Edwy Plenel) qui sera peut-être aussi dérangeant que Tehelka , le magazine et le site de l’indien Tarun J. Tejpalloin-de-chandigar.1199353426.jpg

(dont il faut lire « Loin de Chandigarh »)

sensei-a1.1199353618.jpg Enseigner l’aïkido (même aux seniors débutants), discipline accessible à tous, art martial de paix et d’harmonie, qui donne l’énergie de rentrer dedans sans peur ni hésitation (irimi en japonais)…la bagarre contre la bêtise, la connerie technocratique, l’intolérance, l’absence d’esprit critique, l’inculture satisfaite …

Proposer (chez nous à la Buchette) des logements bon marché à quelques jeunes pour qu’ils puissent quitter leurs parents sans rompre avec les adultes…qui ne sont pas tous des cons.

Résister aux discours lénifiants qui veulent nous faire retourner aux religions et à la foi pour retrouver l’espoir, qui parlent de « politique de civilisation » pour remplir le vide abyssal de projet.

Ne pas se laisser dépasser par les nouvelles technologies de la communication…(savez-vous ce qu’est un flux RSS , un agrégateur netvibes ?), se former aux pratiques actuelles de l’élevage des enfants (pour ne pas radoter avec notre acquis dépassé) et apprendre les gestes qui sauvent pour affronter ce monde de plus en plus dangereux…?

Ecouter Carla Bruni en pariant qu’elle ne va pas rester longtemps avec ce Mickey de président

 

…et bien sûr faire quelques gestes pour l’environnement en produisant de l’électricité pour la vendre à EDF (5 fois plus cher qu’on ne l’achète)

Parier sur la famille, recomposée ou non, et chérir ses amis car les affinités électives valent bien les destinées biologiques

Avec ces résolutions, je vous souhaite une très bonne année 2008

Danièle

5 commentaires sur “Bonne année 2008

  1. « Janvier, est le mois pendant lequel on présente ses voeux à ses amis, les autres mois permettrons de constater qu’ils ne se réaliseront pas »
    Georg Christoph LICHTENBERG

    Goethe disait de ce rabat joie : « Les écrits de Lichtenberg peuvent nous servir comme de la plus merveilleuse lanterne magique : là où il rit, c’est qu’un problème se cache. »

    Pour autant, et s’agissant de mes voeux, il n’y a pas de problèmes et encore moins de cachoteries…, il n’est pas questions de voeux pieu !

    Je te souhaite Norbert une excellente année 2008, qu’elle efface les peines, les déceptions, qu’elle ne garde que le meilleurs de 2007, qu’elle soit riche de rencontres, de voyages, de sourires pour toi et la tribu de la Bûchette

    Sincèrement

    J'aime

  2. je viens de swinguer un peu ce soir sur votre blog.
    bonne santé à tous ,pour l’année bien sûr aussi!
    un peu de nostalgie Danièle!je ne savais pas que tu avais connu Althusser.
    dire que j’ai acheté un bouquin de Reinhart et que j’ai peiné à le commencer!
    j’avais aimé une présentation du monde des livres ,où il citait E Morin.
    vais je arriver à me remettre dans ce bouquin:il faudra que j’en parles à Norbert!
    il va falloir que je creuse l’aïkido comme philosophie:l’art de rentrer dedans avec calme et energie concentrée a surement besoin d’être maîtrisé!
    Bon Norbert ton analyse de 2007 montre que ta fibre journalistique tient bon.
    Fais la donc vivre en recherchant cet esprit de mai tel qu’il peut vivre quarante ans après chez ceux qu’il a marqué, à travers leur évolution sur deux générations..et au niveau de la vie réelle, et des gens (tient çà fait PC) .
    au plaisir de se voir
    bises
    jean
    jean

    J'aime

  3. vous me donnez envie de chialler …. avec vos résumés des dix dernières années, et puis je me sens bien vielle tout à coup ..

    à bientot à la maison,
    gros bisous
    claire

    J'aime

  4. Bon c’est vrai, 2007 ne fut pas terrible avec le gnome à L’Élysée en prime. La décennie non plus d’ailleurs, cette impression de marcher sur la tête à reculons. 2008 ne peut être que meilleur, la politique de civilisation que l’on nous promet ne peut être que celle du réveil, de la prise de conscience, de la responsabilisassion, peut être va-t-on enfin se libérer du libéralisme, de la croissance consumériste, peu t’être va-ton se préoccuper de la planète. C’est ce que nous vous souhaitons Danièle et Norbert et c’est ce que nous nous souhaitons. Que le Clairon continue à sonner la charge pour ne pas nous laisser nous endormir. et que 2008 vous ramène en Bretagne.

    Jean-Claude / Sabine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s