L’an 08

2007 : Une sale année qui s’achève dans le monde avec l’assassinat de Benazir Butho.

liban.1199702889.jpg A Beyrouth, les libanais retiennent leur souffle en espérant une solution à une crise qui est le reflet de la confrontation menaçante, dans cet orient si proche, de l’arrogance israélienne, des intérets occidentaux et des visées totalitaires des extrémistes islamistes.

2007 : En France, tout le monde nous avait promis la rupture, même celui qui siégeait au gouvernement. François Bayrou a échoué – il s’est échoué, tel un bateau sans gouvernail- laissant amers ses supporters néophytes. Ségolène Royal, pensant prendre l’avantage en cultivant l’indépendance par rapport à sa famille politique, ne fit que courir derrière le discours creux des valeurs, terrain que le vainqueur, Nicolas Sarkozy, avait choisi et préparé bien à l’avance.sarkozy.1199701732.jpg

La danse médiatique a fait le reste. L’élection et la mise en place du nouveau pouvoir n’a pas rompu le tempo : The sarko-show must go on !

Sarko n’a pas déçu son camp, les spoliés de l’héritage et les forçats de l’ISF. Pour les autres, ils seront, espère-t-il, au choix :

-charmés, apprivoisés ou

-sonnés, déséquilibrés par le rythme de la manœuvre.

Nul ne peut prédire la durée du spectacle. L’artiste réussira-t-il sa tournée quinquennale ou se cassera-t-il la figure en multipliant les acrobaties ou en ignorant ses adversaires ?

2007 : Autour de moi. Une mauvaise surprise : une amie, malade, qui disparaît trop tôt, sans avoir eu le temps de prendre congé, prise en traître par la faucheuse.

 

les-3.1199701966.jpg2007 les bonnes surprises : les bébés, petit-fils et petite-belle-fille. : Antonio et Lucile ( dans les bras de Loïc, le père de Lucile). Les naissances – programmées ou non – sont toujours des surprises, tant la fabrication de la vie reste sous l’emprise du hasard.

 

2007 c’est l’aboutissement du passage des générations. Clara, ma dernière fille, a décidé, passé 18 ans, de s’installer chez sa mère, Andréas, 21 ans, part en colocation. Nora, 23 ans, Mathias, 26 ans, ont leur appartement ; Chloé, 29ans, aussi, depuis longtemps. Et Claire, 25 ans, la fille de Danièle, s’exile en Martinique pour ses études de médecine.

Une famille nombreuse et recomposée, ça pèse son poids sur les épaules des parents et des beaux-parents. Avec cette dispersion, on a l’impression d’avoir retrouvé un peu de légèreté, même si les relations restent fortes et si les coups de main sont fréquents.

2007 c’était le plein effet de mon régime de retraite commencé en avril 2006, sans aucune contre-indication observée.

givre.1199702121.jpg

C’est dans des brouillards givrants un peu irréels que 2007 s’est terminé à la Buchette.

Et L’ombre du 8 (c’est aussi le nom du groupe de rock de Loïc) n’a pas tardé à s’avancer.

Que peut-on attendre de 2008 ?

2008 : Un espoir pour le changement climatique. La conférence de Bali permet d’envisager de rallier les plus gros pollueurs de la planète (particulièrement les USA) à la lutte collective pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le brut à 100 $ et l’annulation du Dakar annoncent sans doute le recul inéluctable du lobby automobile. Tant pis pour les 4X4 gloutons et avides de grands espaces vierges !

house.1199702215.jpg2008 : La crise financière des subprime est loin d’être terminée. La santé des économies développées est sous la menace des fins de mois difficiles des 2 millions de ménages modestes américains qui ont cédé au mirage du crédit pas cher et aux promesses de courtiers véreux. En 2008 ce sont 500 milliards de dollars d’encours qui doivent peser plus lourd dans les budgets familiaux. Les saisies ne sont pas terminées, sans compter les effets indirects considérables sur les circuits financiers.

Subprimes : la crise continue, par Daniel Cohen
LE MONDE | 09.01.08

© Le Monde.fr

2008 en France : Les élections municipales annoncent-elles la fin du monopole présidentiel sur la politique ? Ouvriront-elles un espace pour cette gauche de proximité qui a multiplié les succès dans les communes, les départements, les régions. On peut espérer que ce socialisme municipal, qui a fait profil bas pendant la campagne présidentielle, retrouvera sa vigueur pour faire enfin de la politique.

2008 Le quarantième anniversaire de MAI 68 ne passera pas inaperçu. Les acteurs et les témoins des « événements » préparent tous leurs contribution. Serge July nous livre un ouvrage centrée sur l’actualité grâce à 140 photos d’agence.dany-cb.1199699617.jpg

Daniel Cohn-Bendit reprend le débat face aux élucubrations lancées du coté de Sarkosy et de son spin-doctor Guaino : « Faut-il liquider l’esprit de Mai ?». Alain Krivine prépare sa contribution, revigoré par les succès d’opinion du facteur Besancenot. Et même Alain Gesmar, qui n’a pas perdu la mémoire dans les cabinets ministériels s’est décidé à prendre la plume.

Et parmi nous, qui donc pourrait soutenir que mai 68 n’a pas changé sa vie – même s’il n’a pas changé la vie ?

fotos-de-famil-bis.1199700104.jpg

2008 : la Buchette connaîtra une autre commémoration : en juin, cela fera dix ans que nous finissions les travaux pour aménager dans notre maison. Dix ans d’aventures domestiques avec une sympathique tribu à temps partiel et à géométrie variable.

2008 Après un hiver sédentaire, viendra le retour de la mobilité.

claire-cascade.1199700504.jpg Février en Martinique pour rendre visite à Claire qui y est installée avec Raoul depuis novembre 2006. Avant qu’elle reparte vers d’autres horizons : la Guyanne probablement .

L’été nous amènera sans doute en Italie du Nord, quelque part entre le Gran Paradiso et les Dolomites.

Et les RTT (que Danièle ne revend surtout pas) en vadrouilles en Camping-Car

thedo.1199703952.jpg 2008 Un peu de fraîcheur venu d’Helsinki avec ce groupe de rock franco-finlandais qui sort son premier album le 14 janvier :THEDO

 

2008 Esprit et corps en harmonie. Randonnées et Aïkido.

Et bien sûr partager ces bonnes choses avec ses proches et ses amis

Un commentaire sur “L’an 08

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s