Martinique: sous le soleil, exactement !

fort-de-france.1203599324.jpgNous sommes arrivés dimanche à l’aeroport Aimé Césaire. Après huit heures de vol sur un océan dégagé, miroitant, enfin apparaissent les montagnes élevées de la Martinique, couvertes d’une végétation sauvage, Au fond de la baie, batie sur une ancienne mangrove, Fort de France est une métropole très étalée, bouillonnante ; la circulation y frôle constamment l’embolie.

saint-joseph.1203598499.JPGHeureusement nous voici rapidement conduits sur les hauteurs de Saint-Joseph, une des communes périphériques ,où Claire , la fille de Danièle loue avec Raoul une maison au bout d’un chemin, perdue au milieu des arbres à pain, des cocotiers, des manguiers et des bambous. Une pelouse bien tondue et plus loin, dans la pente, le fouillis de la forêt tropicale.

Sous ces lattitudes, le soleil disparaît rapidement, autour de 18 h 30, laissant la place à l’obscurité profonde.

Dès la tombée de la nuit, s’élève le vacarme des nuits tropicales : insectes, batraciens, oiseaux nocturnes, cabrits bois et autres kataks bois

Le lendemain matin, sous un ciel lavé par les pluies nocturnes , nous partons vers le Sud, en essayant d’éviter les embouteillages de la rocade, passage obligé de tout déplacement dans l’île.

anse-noire.1203603624.JPGPassé les Trois Ilets, les habitations se font rares, place aux pentes escarpés, à la végétation plus clairsemée, plus aride et aux anses discrètes au bout de chemins difficiles.

Nous nous arrêtons vers l’Anse Noire. Un escalier nous mène à une petite crique de sable noir sous les cocotiers. Un hamac tendu entre deux palmiers pour Danièle et le soleil tropical pour clara en mal de bronzage, nous voci vite installés. L’eau est à 26°. Idéal pour patauger, nager, faire la planche. Il paraît aussi que c’est le meilleur emplacement du Sud pour observer les fonds marins et les poissons.

Midi approche. Nous avons repéré quelques cabanes de restaurant à coté, dans le petit hameau niché au creux de l’Anse Dufour. C’est un village de pêcheurs, une dizaine de cabanes où sont rangés les filets et le matériel. Sur le sable, quelques barques à moteur .

anse-dufour.1203604426.JPG« Chez Nini » propose des accras de morue, des poissons grillés et le fameux poulet boucané qu’on trouve partout dans l’île. Juste ce qu’il nous faut, avec la bière d’ici, curieusement dénommée  » la Lorraine ».

Difficile, quand on est dans le sud, d’échapper aux plages de Diamant et à son rocher noir omniprésent. Ce sera notre dernière étape baignade avant de rentrer.

diamant.1203605244.JPG

8 commentaires sur “Martinique: sous le soleil, exactement !

  1. c’est pas la peine de fanfaronner devant de pauvres êtres dont je fais partie, qui n’auront peut être pas de retraite avant 75 ans.
    vos photos ne donnent pas envie mais vraiment pas, surtout qu’ici il fait un temps pourri, chauffage à bloc et pébroc.

    profitez bien de la Martinique même si je suis verte de manque de soleil et de jalousie
    de grosses bises

    J'aime

  2. Ah, ce hamac indolent !sous le soleil exactement ……
    mais ,à nous aussi , pauvres citadins , le soleil a fait le cadeau de sa présence et de sa chaleur , mais oui !dimanche en mangeant un sandwich sur la terrasse de Charial …….
    Allez , profitez bien de ce séjour dans la Caraïbe….
    ah ! rien que le nom …..et c ‘ est l ‘ embarquement vers l ‘ aventure !

    Dany .

    J'aime

  3. Je vous envoie par mail un article de télérama qui annonce un reportage sur le quartier de Trénelle-Citron, sur les hauteurs de Fort de France. Cela sera diffusé par France O, le 26 Février à 21h25.

    Bises.

    J'aime

  4. Bonjour les amis,

    J’ai regardé les photos, lu l’article, puis j’ai mis la vidéo de Youtube en route, et sans même m’en rendre compte, j’ai fermé les yeux… hum, vraie sensation de plaisir, j’imagine ce que cela doit être sur place. Merci de nous faire partager ces délicieux moments. ça donne envie
    Des Monts d’Or aux hauteurs de Saint Joseph, bises à vous tous.
    Rose-Marie (vivement la retraite !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s