Plages de Martinique

A quelques exceptions près, les plages martiniquaises sont peu fréquentées. Même au plus haut des saisons touristiques, on ne se trouve jamais à se disputer un m2 pour poser son drap de bain. Le week-end, l’ambiance monte. Familles, amis se donnent rendez-vous, à l’ombre des cocotiers, pour des pique-niques géants.

L’intérêt , c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez suivre le guide

plage-ste-marie.1206524998.jpg Sportives, agitées, voire dangereuses à Sainte-Marie sur la côte atlantique au nord-est. Ici, pas de barrière de corail pour abriter une baignade tranquille. D’ailleurs les baigneurs sont rares et nous sommes restés prudemment sur la rive, admirant le paysage. Mais quelle fraîcheur de l’air marin, quelle dynamique dans les grands rouleaux qui viennent s’affaler sur le sable sombre !

anse-l-etang.1206543888.jpg Un peu plus au Sud, on arrive sur la presqu’ile de la Caravelle au Nord de la Baie du Galion et de la Baie du Trésor. Des noms évocateurs du passé de flibusterie attaché à la légende du Chateau Dubuc, une ancienne Habitation pourvue d’une grande plantation, d’une sucrerie et d’un embarcadère . C’est à Anse l’étang que nous nous arrétons, entre le sable blanc et les cocotiers.

sieste.1206544092.jpg La plage est plus abritée qu’à Sainte-marie mais le vent et les vagues dissuadent les baigneurs. Il suffit d’un hamac tendu entre deux troncs pour que Raoul récupère de sa nuit blanche de garde à l’hopital. Nous en profitons pour partir en balade jusqu’au Chateau Dubuc que nous visitons avant la nuit .

Sur une portion très découpée de la côte atlantique,succession de pointes rocheuses, le François n’offre pas beaucoup de possibilités de baignade, à l’exception parfois de minuscules bandes de sable fin entre deux rochers ou de fonds plus ou moins vaseux. Du moins tant que l’on reste sur la terre ferme.

baignoires.1206545921.jpg Dans la baie, c’est une autre histoire . Les îlets comptent plusieurs très jolies plages accessibles en bateau ou en kayak. Derrière la barrière de corail , les fonds blancs ont accumulé les débris de corail qui constituent un sable clair et agréable sous le pied. Les  » baignoires de Joséphine  » accueillent les baigneurs pour de longues stations dans l’eau tiède et calme.

Tout au Sud de l’île, en bordure du canal de Sainte-Lucie ( cette île voisine n’est qu’à quelques kilomètres de la Martinique) se trouve la grande plage des Salines.

salines.1206613503.jpg Clara ne voulait pas quitter l’île sans lui faire une visite. Et c’est vrai que la large courbe de la grande anse des Salines, agrémentée d’une rangée épaisse de cocotiers, n’a pas son équivalent sur l’île.

salines-vent.1206616702.jpg Mais le temps n’était pas favorable, le vent s’était levé, apportant des nuages chargés de pluie et pas d’autre abri que … dans l’eau .

Si la plage était peu fréquentée ce jour-là, en revanche, la lagune qui s’étend derrière le cordon dunaire , apparaissait comme très peuplée : de centaines d’oiseaux et de toutes sortes de crabes fourmillant sous la mangrove.

C’est qu’en Martinique, les plages sont très habitées: Les crabes occupent tous les milieux: dans l’eau, à la limite de l’eau, dans la terre humide.

crabe-ce-ma-faute.1206626694.jpg Les crabes de terre sont particulièrement appréciés par les martiniquais. Ils occupent sur la terre ferme des terriers qui leur permettent d’accéder au niveau de l’eau, pour se nettoyer les branchies. Trés discrets pendant le jour, ils sont chassés à l’aide de pièges garnis d’appats à base de fruits ou de piments dont ils raffolent. Ils sont ensuite engraissés jusqu’au jour fatal. Ils constituent le mets recherché, le Matoutou de crabe à la base des menus de la fête de Paques. D’autres, plus envahissants, ( ci- desssus) ne possèdent qu’une grande pince qu’ils agitent en lacoq-ceron.1206626910.jpg ramenant vers eux, ce qui leur a donné leur surnom de Cé ma faute ou de violoniste. Plus prosaîquement, leur manège a pour but d’inviter les femelles à se rapprocher d’eux.

Ailleurs, ce sont des poules et des coqs que l’on trouve, dans l’Anse Céron par exemple ; ils ont mis à profit la fréquentation des aires de pique-nique sous les cocotiers pour trouver leur nourriture quotidienne.

chien-diamant.1206627566.jpg Plus loin, ce sont les chiens qui ont leurs habitudes, allant de baigneurs en baigneurs, comme autant de maîtres nourriciers potentiels. Celui-ci nous a tenu compagnie une bonne heure sur la plage du Diamant.

Mais l’essentiel de la vie sur ces rivages se trouve sous la surface de l’eau.

poisson18.1206634915.jpg Les fonds marins martiniquais réservent de belles surprises aux amateurs de plongée libre (snorkeling). De nombreux sites se prêtent à l’exploration avec palmes, masque et tuba. Dans des conditions idylliques (température / visibilité), le nageur part à la rencontre d’une faune et d’une flore colorées.

C’est à l’anse Dufour que Raoul a amené Clara observer les fonds. Au retour le débriefing était nécessaire : le nom des poissons et … la taille sur laquelle les avis divergeaient.

sous-marine.1206635513.jpg

Ces belles plages sont loin des concentrations urbaines. Mais la Martinique connaît aussi les plages dans la ville, moins sauvages mais plus accessibles dès la sortie du travail . Ainsi nous sommes-nous arrétés à Schoelcher, en fin de journée , avant de repartir à la nuit vers le Carbet où nous avions rendez-vous dans un restaurant de pêcheurs. Un moment de sérénité en regardant le soleil se coucher.

couchant.1206636363.jpg

2 commentaires sur “Plages de Martinique

  1. j’ai parcouru votre sîte avec intéret, mais je n’ai pas eu d’informations concernant la légende de la baie du trésor en Martinique à tartane histoire liée à celle du chateau du buc.
    La légende concernant le trésor et les conditions le lieux du nofrage du gallion
    rempli d’or.
    Merci de me faire parvenir des informations si vous en avez.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s