Forcalquier : le moulin de Gouvan retrouvé et restauré

 » A vendre meule de moulin à huille » Lorsqu’il a vu cette petite annonce, André-Michel Breger, photographe, oléiculteur et passionné de tout ce qui touche à l’olivier, a tout de suite eu l’intuition d’une bonne découverte. En fait le vendeur avait entrepris de débarasser un sous-sol encombré depuis des lustres de toutes sortes de gravats et de saletés. Mais en fouillant un peu, le spécialiste repérait tout au fond les meules, animées autrefois par un âne ou à la force humaine. Les olives étaient tout d’abord écrasées jusqu’à faire une pâte homogène.

meules.1219849982.jpg

Pas de doute, il s’agissait d’un moulin à huile qui remontait sans doute au XVIIIème siècle, d’après les techniques mises en oeuvre. Notre oléiculteur s’empressa de négocier l’achat des locaux et entreprit d’évacuer les gravats, et tout ce qui encombrait ces deux pièces.

La presse est la seconde étape de la fabrication de l’huile d’olive. La pâte sortie de la meule est répartie dans des scourtins, sorte de sac en fibres végétales qui sont soumis à la pression de la vis. Dans cette installation la vis était animée par un cabestan où s’enroulait la corde. Un peu plus loin, on aperçoit les bassins de décantation où l’huile est séparée de l’eau.

presse.1219850834.jpg

L’ensemble est maintenant ouvert au public ; on peut y acheter l’huile des Breger qui exploitent à Lurs 1200 pieds d’oliviers.

les-3.1219851759.jpgL’huile, produite à partir de la variété Aglandau, bénéficie d’une appellation d’origine controlée : Huile de Haute -Provence qui concerne surtout les terrasses autour de la Durance . Les olives sont ramassées tournantes, à partir de la Sainte-Catherine, lorsque la couleur du fruit passe du vert au brun.

Le moulin de Gouvan, c’est à Forcalquier 4, rue Marius Debout . On peut aussi s’arrêter au gîte rural Campagne la Maréchale à Lurs.

Merci à l’exploitant qui à travers ses explications très documentées a su nous faire partager sa passion pour l’olive du champs à notre table, passion qu’il a rassemblé dans un petit livre très bien illustré :

L’olivier de France, l’olive et son huile aux éditions Mexichrome à Forcalquier

4 commentaires sur “Forcalquier : le moulin de Gouvan retrouvé et restauré

  1. Bonjour, enfin, j’ai retrouvé André-Michel Breger.
    Il y a trois ans, j’ai rencontré cette homme, ce Monsieur avec un grand M. Il est d’une gentillesse et d’une simplicité hors normes. Je visitais son superbe moulin quand nous avons parlé de la photographie. Il m’a montré ses différents appareils; il m’a donné énormément de conseils. Un homme que je ne pourrai jamais oublier dans le sens noble du terme; un homme de la terre et du coeur

    J'aime

  2. Si vous passez à Forcalquier, ne manquez pas la visite du moulin de Gouvan que
    vous découvrirez au détour d’une ruelle. Monsieur Breger vous fera partager sa passion et vous fera revivre deux ou trois siècles en arrière (très intéressant aussi pour les enfants) puis avec beaucoup de gentillesse vous fera goûter ses produits.
    Et là j’ai découvert sa spécialité:
    LA CONFITURE D’OLIVES AU GINGEMBRE
    Tartinez un toast avec de la confiture d’olives, posez sur le dessus une rondelle de chèvre bien affiné mais encore moelleux : c’est un délice !!!!
    Merci Monsieur Breger pour cette découverte originale.
    A bientôt pour refaire mon stock…

    J'aime

  3. Nous avons découvert cet endroit magique,un peu par hasard,et ce charmant
    conteur qui anime ce lieu.La magie a bien fonctionnée,et elle nous fait encore rêver chaque fois que nous dégustons cette huile si savoureuse ou sa délicieuse confiture d’olives.
    Mais comment peut-on se réaprovisionner lorsque le stock sera épuisé?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s