Pirogues de Guyane

tintin.1232641300.jpg Beaucoup de déplacements en Guyane se font en pirogues, surtout dès qu’on quitte la zone côtière accessible par la route et qu’on aborde la forêt. De toute façon il n’y a pas d’autre moyen d’avancer que de suivre les fleuves et les criques ( le terme guyanais pour les rivières). Ainsi les distances ne se comptent plus en Km mais en heures de pirogues.

La pirogue … C’est tout un imaginaire qui se présente subitement à mon esprit. Tintin à la recherche de l’oreille cassée. Le voici à pagayer, avec un guide amérindien, à bord d’une pirogue courte  au milieu des dangers de la forêt amazonienne.

pirogue.1232642917.jpg La pirogue aussi … Dans Tintin au Congo. l’embarcation est grande, les deux blancs (Tintin et le missionaire) se laissent transporter par cinq solides rameurs qui se donnent du courage avec une mélopée reprise en choeur.

Les pirogues aujourd’hui sont équipées de moteurs puissants. Cependant la plupart des embarcations respectent les traditions. La construction des pirogues amérindiennes diffère de celles des Bushinenge (les « nègres marrons » échappés jadis à l’esclavage et installés notamment le long du Maroni). pirogue-georges.1232644583.jpg

Georges qui nous prend en charge pour une ballade sur l’estuaire du Sinnamary, est fier de sa pirogue et de ses décors traditionnels : pour un peuple sans écriture ces motifs abstraits  avaient chacun une signification et racontaient une histoire.

Georges fait essentiellement des excursions le long du fleuve Sinnamary, jusqu’à son estuaire : pour des particuliers, comme nous et pour des groupes adressés par le Centre spatial de Kourou. Nouveaux venus : les russes qui accompagnent la venue des Soyoutz sur le pas de tir de Kourou (« des bons clients, toujours de bonne humeur et bons payeurs « ). pirogue-georges-sinnamary.1232644500.jpg

L’estuaire , il le connaît comme sa poche et ne craint pas de se mettre à l’eau – avec ses deux filles – pour barboter dans la vase. « Une vraie thérapie pour la peau! ». Aujourd’hui, pas d’Ibis ! L’animal est capricieux et se déplace au gré des marées et des bancs de vase. Georges a une autre hypothèse : des pécheurs qui tireraient des coups de fusils sur les bandes d’oiseaux.

Et puis, il y a plus moderne : l’aluminium. Léger, resistant, insensible à la corrosion. Sur le Marais de Kaw, notre organisateur, JAL voyage,  n’utilise que ce type d’embarcations pour remonter les criques ou pour se faufiler dans la savane humide.

pirogue-alu-jal.1232696051.jpg

Danièle est fan de trajets en pirogue :

Naviguer en  pirogue, même sous la pluie battante, filer à toute vitesse au ras de l’eau, génial ! Moi qui croyais qu’il fallait pagayer !

Sans doute que c’est moins agréable au-delà de quelques heures ou lorsque la pirogue est très chargée ou encore dans les rapides : mal assis sur un banc de bois sans dossier, ballotté et craignant de chavirer à chaque vague. Mais nous n’avons fait que de courts déplacements ne dépassant pas les deux heures et là, ce n’est que du bonheur.

 

 

6 commentaires sur “Pirogues de Guyane

  1. Ballade dépaysante, et toujours en France. Paradoxe !
    Dis touriste, tu parles que du paysage, du guide et de sensations. Je suis en manque de la vie des gens !
    Il y aura peut-être une suite ?….

    J'aime

  2. Eh oui ! Louis , nous ne sommes que des touristes. Un peu plus loin, vers le Nord-Ouest , la pirogue c’est la vraie vie des vrais gens . Ça sert de taxi, de camionnette, pour la pêche, pour le travail, pour faire les courses ,c’est toute l’activité économique qui s’organise autour du fleuve, le Maroni.

    J'aime

  3. norbert,merci de nous faire rèver ! la retraite ,décidément te va bien. comme louis ,je suis en attente d’une rubrique sur  » la vie des gens « .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s