Baptême en Bourgogne

Samedi dernier, nous étions invités au baptême du petit Blaise à Saint-V. en Bourgogne . Le petit Blaise a deux maisons qu’il fréquente alternativement : Maleval, en Ardèche où son papa Nicolas réside avec Bernard etBlaise_dom Saint-V .où vit sa mère Dominique avec Mireille.

C’est donc quatre adultes qui se sont penchés sur ce berceau tant désiré. C’est à quatre que se débattent les questions posées par l’éducation du petit mais aussi toutes les questions pratiques.

Pourquoi ce(s) baptême(s) ? Volonté de reconnaître chacun des parents non-géniteurs à une place officielle (parrain ou marraine) ou souci d’intégrer Blaise, un enfant comme un autre, dans une communauté qui l’accueille. Les deux, m’a t-il semblé.

A un moment où les rites sociaux : mariages, baptêmes, premières communions perdent de leur force et laissent de plus en plus indifférents beaucoup de nos compatriotes, nos amis homosexuels y trouvent un moyen d’affirmer avec force leur droit à une vie de famille, d’époux (ses) et de parents qui leur est, hélas, refusé par les institutions.

Si bien que, question Baptême, Blaise a été soigné : baptême religieux à Maleval le 3 septembre et Baptême civil ( republicain ?) samedi dernier à Saint-V.

Maire Parrainage civil, plus exactement, comme l’a rappelé le maire dans sa présentation qui ne dissimulait rien de la situation particulière des parents. Les parents se sont ensuite exprimés, 41 suivis de la marraine et du parrain, ainsi que deux tantes baptisées « médiatrices» pour l’occasion et deux amis fidèles des parents. Chacun a manifesté son soutien à l’initiative et sa ferme volonté de choyer, soutenir Blaise, et suppléer les parents en cas d’adversité. Ca fait du monde autour de ce petit !

La nuit tombée, le public d’amis, de collègues de travail, cousins et nièces se Niconeveux retrouvait à la Salle de fêtes de Saint-V pour une soirée fort bien préparée : Apéritif, jeux, repas, feux d’artifice et guinche pour les couche-tard.

Pour le héros de la fête, la journée a été longue.Sortie_blaise

Ce fut dodo, la tête pleine des visages connus ou nouveaux et des rires de la journée.

Un commentaire sur “Baptême en Bourgogne

  1. Merci pour cet « article » qui me semble, fort bien fait sur la forme, et parfait sur le fond… puisqu’il reformule habilement un certain nombre de nos réflexions et de nos souhaits.
    Une seule précision… concernant les médiatrices… leur fonction ne semble pas avoir été comprise. Elles ne sont pas là pour Blaise (hormis le fait qu’elles sont des tantes de Blaise et donc de ce fait, ont un lien avec lui,) elles sont là pour nous 4, les parents bilogiques et « parents sociaux », pour nous aider à parler, échanger, fonctionner aux mieux entre nous pour le plus grand bénéfice de Blaise… Dans la charte qui cadre l’environnement de Blaise, une procédure de médiation est prévue en cas de désaccord ou de difficulté particulière entre nous sur des décisions ou options de vie que nous avons à prendre… Les médiatrices sont là pour nous aider dans ces situations là… (et uniquement dans ces situations). En gros elles nous aiderons à prendre du recul dans des circonstances dans lesquelles nous en manquerons…
    Est-ce plus clair comme ça ?

    Bon, en tout cas, merci pour ce texte et les photos, et merci aussi pour votre présence…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s