Aïkido en Bourbonnais

Montluçon, ces 3, 4 Novembre, grande affluence au stage d’Aikido de Tamura Senseï (Senseï en japonnais = Maître). C’est Tamura, disciple de Ueshiba, le créateur de la discipline au Japon, qui a construit, depuis 1964, l’Aïkido en Europe, particulièrement en France.

Plus de cent pratiquants se sont donc retrouvés dans le gymnase de Montluçon.

sensei-a.1194692570.jpg

Cela fait près de cinq ans que j’accompagne ainsi Danièle dans des stages aux quatre coins de la France. Danièle a commencé l’Aikido voici quinze ans, elle est ceinture noire (1er dan) depuis deux ans et trouve beaucoup de plaisir sur le tatami.

daniele.1194864984.jpg

L’apprentissage de cet art martial repose avant tout sur le mimétisme et l’expérience.demo-sensei.1194886485.jpg

Le maître montre une technique, quelquefois sans prononcer un mot.

Les pratiquants sont ensuite invités à répéter le geste et à repérer eux même les difficultés.

sensei-b.1194886909.jpg Le maître circule entre les groupes et va corriger tel ou tel défaut , au besoin en pratiquant la technique avec l’apprenant.

La priorité est ainsi donnée , non pas à la théorie et au discours, mais au vécu de l’expérience corporelle.

A la différence d’autres arts martiaux, l’aïkido ne connaît pas la compétition, . La consécration d’une maîtrise supérieure de son art se traduit par l’obtention de grades délivrés par un jury.

Sur le tatami , le gradé n’hesite pas à pratiquer avec le débutant, pour le faire progresser.

Alors,cette année, j’ai décidé de ne pas rester sur le bord du tatami, pour profiter d’une intiative du club de Caluire , proposant un cours grands débutants réservé … aux seniors. Danièle, qui co-anime ce cours avec Alain, a su me convaincre.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

seniors-bis.1195117823.jpg

3 commentaires sur “Aïkido en Bourbonnais

  1. Mon cher Norbert,
    je découvre que tu pratiques désormais ce sport de sagesse et de souplesse qu’est l’aïkido A CALUIRE ! Donc n’hésite pas à faire une petite halte au 5 de l’avenue Pierre Terrasse… Je suis bien placée pour savoir que le temps des retraités est une denrée extrèmement volatile, donc rare et précieuse mais on ne sait jamais ! Et puis cela pourrait être l’occasion d’un verre partagé avec notre voisine Mylène, non ? Au fait quel jour de la semaine se pratique cet activité profitable au corps et à l’esprit ?
    Bonjour à Danièle
    Amicalement, Maeva

    J’aime

  2. Bonjour ex-collègue,
    Pour commencer, bravo pour le Blog…
    Nous nous sommes croisés et entrevus, je suis au CRDC depuis le 15 mai 2006. Je pratique aussi l’Aïkido depuis un peu plus de dix ans (je n’ose plus compter en fait)…
    Je suis au club ARA à Lyon chez Didier Allouis. J’espère qu’un jour on se retrouvera sur un tatami…
    Bonne continuation.
    Marc Eude.

    J’aime

  3. Bonjour, ex-collègue Marc,
    Le Dojo de l’ARA , je ne connais pas mais Danièle y a passé pas mal de stages – et bientôt les 8 et 9 décembre pour la préparation du brevet fédéral. Jusqu’ici je l’ai plutôt accompagnée dans des déplacements pour un WE ou plus longtemps sur les stages d’été à la Colle sur Loup ou à Lesneven.

    A un de ces jours
    Norbert

    J’aime

Laisser un commentaire